Dans les coulisses de la restauration de la cathédrale de Reims

Le Palais du Tau propose jusqu'au 25 octobre une exposition retraçant les grandes étapes de la restauration de la cathédrale de Reims dans la Marne.

© France 3 Champagne-Ardenne
Avec l'exposition « Allons voir si la grande rose », le Palais du Tau  nous emmène dans les coulisses du chantier de restauration de la cathédrale de Reims, et plus particulièrement de la grande rose de la façade occidentale. Pédagogique, instructive, l'exposition décrypte le travail des restaurateurs, les techniques utilisées.
© France 3 Champagne-Ardenne

La façade occidentale de la cathédrale est voilée, comme pour s'abriter des regards alors qu'elle subit un important chantier de restauration. La grande rose a été déposée, mais on peut en voir certains éléments au Palais du Tau, et c'est une première pour les visiteurs. 
© France 3 Champagne-Ardenne


Un chantier qui devrait s'achever fin 2016

Le 19 Septembre 1914, la cathédrale touchée par un obus, s'enflamme. Les dégâts sont considérables, et depuis un siècle les travaux s'enchaînent pour sauvegarder le chef-d'œuvre gothique, notamment sa statuaire. Un siècle après, la réparation des dégradations causées par la guerre sur cette façade emblématique est en passe de s'achever. Fin 2016, on pourra à nouveau la contempler, cette fois sans les échafaudages.


Voir notre reportage diffusé dans le JT 12/13 du mercredi 5 août 2015

durée de la vidéo: 02 min 09
Palais du Tau

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cathédrales culture patrimoine
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter