• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Départementales : quelles compétences pour les collectivités, quelles promesses pour les candidats ?

© Xavier Claeys / France 3 Champagne-Ardenne
© Xavier Claeys / France 3 Champagne-Ardenne

Les promesses de campagne des candidats aux élections départementales sont en train d'être distribués dans les boites aux lettres et dans le même temps la loi sur les compétences des collectivités a été votée en première lecture.

Par LG avec Isabelle Forboteaux

Comment les candidats peuvent-ils gérer cette campagne alors qu'ils ne savent pas exactement quel sera leur rôle ? Nous vous proposons l'exemple du premier canton de Reims.

Les candidats de l'UMP ne ménagent pas leurs efforts dans cette campagne tout en critiquant fortement le gouvernement.

Pour le candidat du Front National, la suppression notamment de la compétence générale est une bonne chose. Pour le reste pas de souci, puisque le parti de Marine Le Pen mène une campagne nationale.

De leur côté, les candidats d'Europe Ecologie les Verts, semblent avoir plus d'assurance sur les compétences qui pourraient rester au département. Et ils basent leur campagne sur ces thèmes importants pour les électeurs.

Ciblés les champs d'action qui resterait de la compétence départementale reste aussi l'objectif du parti socialiste et du parti radical de gauche.

Le manque de lisibilité des compétences des départements n'empêche donc pas les candidats du canton de Reims-1 de faire campagne. La loi votée en première lecture à l'assemblée nationale devrait être adoptée définitivement avant l'été.

Voir notre reportage du mercredi 11 mars 2015

Départementales : quelles compétences ?

 

Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus