Festival du film antifasciste à Reims

Pour la 11ème année, le collectif de Lutte Antifasciste fait son cinéma. Discriminations sociales, réfugiés, exilés, féminisme, repli identitaire et communautaire... Cette édition du film antifasciste se déroule à Reims, Cormontreuil et Epernay du 14 au 27 mars. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une édition avancée


Dans le contexte des élections présidentielles et législatives, le CLA et ses partenaires ont bousculé leur calendrier et présentent le Festival 2017 plus tôt dans l’année, afin que leur message commun ne soit pas confondu dans les débats partisans. Sans concession, le Festival se propose de décrypter l’actualité, d’apporter une grille de lecture antifasciste et défendre une société plus juste.

Ainsi, cette 11ème édition du Festival se tiendra pendant le Semaine nationale d’éducation contre le racisme et les discriminations, ajoutant à la symbolique, une dynamique autour de la sensibilisation du grand public.

La Culture pour touTEs


Cinéphiles, citoyenNEs engagéEs, étudiantEs, familles (séance à partir de 7 ans), publics habituellement éloignés de l’offre culturelle… Le Festival s’adresse à touTEs.

Pour favoriser la rencontre avec tous les publics, le Festival a choisi:
  • d’investir des lieux variés (cinémas, maison de quartier…) à Reims, Cormontreuil et Epernay,
  • de faire découvrir des films pour tous les goûts (courts-métrages, fictions, documentaires et témoignages, comédie, thriller, films d’animations et même film de vampire) mais présentant toujours un réel intérêt cinématographique,
  • de proposer uniquement des entrées à prix libres et des tarifs réduits.

Le choix de la Maison de quartier Maison-Blanche pour accueillir la journée d’inauguration répond aussi au souci de défendre le Culture pour touTes. Cet ancien cinéma de quartier (L’Atalante), devenu MJC puis Maison de quartier, est aujourd’hui appelé à disparaître. Salle de projection mais aussi lieu d’échanges et de bouillonnement intellectuel, il est important pour nous de garder sa mémoire vivante et travailler à un maintien de structures culturelles de proximité. 

La programmation 2017


L’édition traite de sujets de société très variés, à l’image de l’antifascisme d’aujourd’hui, et en prise avec l’actualité. Discriminations sociales, réfugiéEs et exiléEs, libertés face au pouvoir des multinationales, féminisme, repli identitaire et communautaire, montée des extrémismes… seront mis en lumière.

Le Festival du film antifasciste n’est en aucun cas une succession de projections. Des débats et des rencontres avec les organisateurs et partenaires, des spécialistes des thèmes abordés, accompagnent chaque film. Le Festival vise à provoquer des rencontres, des moments d’échange, de prise de parole et de confrontation d’idées.

Le festival du film antifasciste 2017, le programme complet



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information