Importante inondation à Reims ce matin en raison d'une rupture de canalisation au château d'eau de Croix-Rouge. Près de 400 m3 d'eau se sont déversés autour de l'avenue d'Epernay. La fuite a été détectée. Retour à la normale prévu dans l'après-midi pour les foyers impactés.
Environ 150 m de galeries en sous-sol ont été inondés. Le centre de dialyse du CHU de Reims a dû être coupé et 25.000 foyers ont été privés d'eau dans le secteur de Croix-Rouge, Murigny et une partie de Cormontreuil.
Les équipes de Reims Métropole se sont mobilisées sur place pour diagnostiquer et réparer la conduite au plus vite. La remise en eau pouvant s’effectuer à tout moment, il est conseillé aux usagers concernés de vérifier la fermeture de leurs robinets avant toute absence. Il est également demandé d’éviter d’appeler les numéros d’urgence pour ne pas saturer les lignes téléphoniques.
La remise en eau nécessite de purger l’air éventuellement présent dans les canalisations. Si les services de Reims Métropole sont intervenus pour purger l’air présent dans le réseau public, les particuliers doivent également le faire. Pour les installations privées, il convient de mettre en eau en purgeant l’air sur un point haut du réseau : robinets à l’étage avant ceux du rez-de-chaussée.