François Dusseau, 46 ans, est l'un des hommes clés du Reims Champagne Hockey. Son objectif cette saison : la finale du championnat de Division 1 et pourquoi pas la montée en Ligue Magnus, l'élite française. Depuis bientôt 5 ans, il entraîne les Phénix de Reims.
Des encouragements, des rappels à l'ordre, un peu de provocation, a l'entraînement, François Dusseau impose sa présence. En 5 ans, la méthode a fait ses preuves auprès des joueurs.
La séance sur la glace, c'est la partie visible de son travail, mais en coulisses, le coach est aussi à l'oeuvre. Chaque jour, à son domicile, il visionne les matches de ses adversaires, étudie le jeu de son équipe et scrute les petits détails qui n'ont pas fonctionné.
Directeur sportif, François Dusseau supervise toutes les composantes du club. Il garde notamment un œil sur les jeunes du centre de formation. En espérant que l'un d'entre eux rejoigne un jour les bancs de l'équipe fanion.
Cette année, il compte bien emmener l'équipe Sénior en finale du championnat de D1. Quant à son avenir personnel, il reste flou. Son contrat bientôt terminé, le technicien n'exclut aucune hypothèse et évoque même un départ.