Cet article date de plus de 5 ans

Il y a 50 ans, Fernand Tavarès présentait le premier journal télévisé en Champagne-Ardenne

Le 25 février 1965, un centre d'actualité télévisé destiné à la vie régionale fut créé à Hautvillers (Marne). Il produit et diffuse chaque soir sur la deuxième chaîne un journal télévisé régional en parallèle à celui déjà diffusé en Lorraine. Un magazine agricole sera diffusé chaque mercredi.

Fernand Tavares, premier présentateur du journal télévisé en Champagne-Ardenne.
Fernand Tavares, premier présentateur du journal télévisé en Champagne-Ardenne. © France 3
© France 3
Le Ministre de l'Information Alain Peyrefitte interviendra dans le premier journal télévisé ORTF Champagne-Ardenne, le 25 février 1965. C'est ainsi que chacune des 22 régions de France (à l'époque) aura son propre journal télévisé régional. A l'époque, les Français de province (9 Français sur 10), souhaitaient que la télévision leur montre d'avantage leur région.

L'O.R.T.F. Télé Lorraine-Champagne créé un Centre d'Actualités Télévisés (CAT) à Reims en 1965 qui est rattaché à celui de Nancy. Il produit et diffuse chaque soir sur la deuxième chaîne un journal télévisé régional en parallèle à celui déjà diffusé en Lorraine : Champagne-Ardenne Actualités présenté par un journaliste de Radio Reims, Fernand Tavarès. Un magazine bimensuel, diffusé le samedi, dans les deux régions Lorraine et Champagne-Ardenne est créé en 1968. En 1972, le journal télévisé de Lorraine passe à la couleur.

Claude Pierrard sera aussi l'un des premiers présentateurs du journal en Champagne-Ardenne. Très jeune, il est passionné par la télévision. En 1965, à la suite d'un concours, il fait ses premières armes au sein de la station régionale de Reims (basée au pied de l'émetteur d'Hautvillers).
© France 3
En 1971, il devient adjoint au rédacteur en chef. Il quittera la chaîne fin avril 1973. Il sera ensuite présentateur du journal Inter 3 de la 3e chaîne de l'ORTF, mais aussi, chargé des relations avec les stations régionales, et directeur d'édition.

Puis, en 1975, il prendra la présentation du journal télévisé de TF1 de 13h et 23h aux côtés d'Yves Mourousi et de Michel Denisot.

Mais le nom et le visage de Claude Pierrard vous rappelle aussi l'émission "Croque Vacances", diffusée sur TF1 pendant les vacances scolaires (de 1980 à 1987). Il en sera l'animateur.

Plus tard, il poursuivra sa carrière télévisée sur Antenne 2 avec l'émission Bonjour les baskets en 1988. Il participera aux lancements de Canal J en 1985 puis Télé Toulouse en 1988 (où il anime un jeu quotidien). En 1995, il entre à La Chaîne météo où il deviendra directeur de l'information et des programmes.
Il se retire de la télévision en 2000 avant de prendre sa retraite en 2004.

Il s'est installé à Thouars dans le nord des Deux-Sèvres. Lors d'une rencontre avec nos collègues de France 3 Poitou-Charentes, il évoque ses souvenirs autour de cette émission qui a changé sa vie professionnelle.

durée de la vidéo: 03 min 35
Rencontre avec Claude Pierrard, ancien animateur de "Croque Vacances"


Voici le message que nous avons reçu de la part de Claude Pierrard, ce mercredi 25 février 2015

25 Février  1965  - 25 Février 2015
Il y a 50 ans le premier journal télévisé régional de Champagne Ardenne était diffusé depuis le studio d’Hautvillers.
Bon anniversaire à toutes les équipes journalistes et techniciens.
J’ai eu la chance de participer à ce premier journal.
Merci à tous de poursuivre cette passionnante mission.
Pendant huit ans  ce ne fut pour moi que plaisir et découvertes de paysages, d’activités et surtout de gens qui nous prouvaient leur attachement et leur fidélité à LEUR journal régional.
Bon courage à tous. Avec toute mon amitié.

Un des pionniers
Claude Pierrard.



Premier Journal Télévisé - 25 février 1965

durée de la vidéo: 01 min 06
1er JT ORTF - Champagne-Ardenne


En janvier 1975, la troisième chaîne devient France Régions 3 (FR3)

durée de la vidéo: 01 min 12
France Régions 3


Album photo


durée de la vidéo: 00 min 18
Jingle 50 ans France 3 Champagne-Ardenne


Voir toutes nos vidéos, archives, souvenirs...

50 ans de télé en Champagne-Ardenne : Vidéos

 

Contribuez !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
médias à l'antenne télévision