Important chantier de restauration pour la basilique Saint-Remi de Reims

Publié le Mis à jour le
Écrit par LG avec Marie-Line Fournier

A Reims, après la cathédrale, la porte Mars et la fontaine Subé, c'est la basilique Saint-Remi qui va faire l'objet d'une importante restauration. Edifié en l'an 1.000, cet édifice est en mauvais état.

Des études ont été menées afin d'établir un diagnostic complet. Les travaux s'annoncent d'ores et déjà longs et coûteux. Cette fois encore, il faudra faire appel au mécénat.

La basilique Saint-Remi de Reims, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, va prochainement faire l'objet d'une importante restauration.

Depuis des années, des travaux partiels s'y sont succédé. Cette fois, quand les résultats des diagnostics complets des études seront connus, le budget qui s'annonce conséquent, pourra être finalisé. Les travaux seront financés par l'Etat, et la ville, propriétaire de l'édifice.

Compte tenu de l'importance des travaux, il faudra faire appel au mécénat. La rénovation du parvis sera très vite mise en œuvre. Mais l'urgence, c'est la couverture de l'édifice car des problèmes sont apparus. Protéger les grandes orgues était devenu urgent. Mais dans cette basilique qui abrite le tombeau de Saint-Remi, il faudra songer aussi à restaurer les vitraux. La pierre quant à elle, est dans un mauvais état sanitaire. On s'attend à des travaux énormes qui se prolongeront jusqu'à 2019.

Il ne sera pas question de priver les touristes et les fidèles de l'entrée à la basilique. Les offices continueront d'y être célébrés.

Voir notre reportage diffusé dans le JT 12/13 de ce lundi 15 février 2016

A Reims, après la cathédrale, la porte Mars et la fontaine Subé, c'est la basilique Saint Remi qui va faire l'objet d'une importante restauration. Edifié en l'an 1.000, cet édifice est en mauvais état. ©France 3 Champagne-Ardenne

Voir les images de la basilique

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité