Il n'a même pas 11 ans, Hector, collégien à Reims, participe en ce moment au championnat de France de philatélie, à Cholet (Maine-et-Loire).
Qui a dit que les jeunes ne s'intéressaient qu'aux jeux vidéo ? A Reims, Hector, 10 ans et demi a un autre passe-temps, plutôt inattendu pour son âge, les timbres.
Scolarisé en 6ème au collège Saint-Joseph, son grand-père lui a transmis sa passion, il y a 3 ou 4 ans. Jean-François Logette est l'une des sommités philatéliques rémoises, nationales et internationales à en croire le président de l'association Philapostel de Champagne-Ardenne.
Cette dernière compte une quarantaine de membres, l'adolescent est le benjamin de l'équipe. Située à Reims, l'association ouverte à tous, propose des services d'échanges de timbres, de cartes postales etc...
Hector Logette-Berthier concourt aux côtés de dizaines d'autres jeunes venus de toute la France. Il espère bientôt obtenir un résultat satisfaisant au regard de son étude et de sa recherche.
Le championnat de France de philatélie se tient du 28 avril au 1er mai à Cholet, dans le Maine-et-Loire.
Le collégien présentera 32 pages sur le timbre-poste "La Cérès de Mazelin". Cette collection avait déjà été distinguée et récompensée lors de l'expo régionale PhilexReims 2016 en octobre dernier où il avait obtenu une médaille de vermeil et les félicitations du jury.
Un peu d'Histoire
La Cérès de Mazelin est un timbre dont l'illustration est une effigie de la République validée par le Général De Gaulle à la fin de la seconde guerre mondiale pour servir de timbre-poste d'usage courant de 1945 à 1949.