Journées du patrimoine : le Palais de justice de Reims vous ouvre ses portes

Pour la première fois, le Palais de justice de Reims ouvre ses portes au public le samedi 17 septembre. Chose rare, vous pourrez découvrir les caves voûtées datant du 13ème siècle.

C'est une première. A l'occasion des journées européennes du patrimoine, le Palais de justice de Reims a décidé d'ouvrir ses portes. Une seule date : le samedi 17 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Attention, il n'y aura pas de pré-inscription, mais seulement 3 visites d'environ 45 minutes le matin et l'après-midi. 6 groupes limités de 20 à 25 personnes soit 150 chanceux

Des visites groupées et guidées accompagnées par des greffiers, fonctionnaires, magistrats du tribunal de Grande Instance mais aussi des avocats du barreau de Reims seront proposées aux visiteurs. L'occasion de découvrir l'histoire du Palais mais aussi les services, les geôles, les salles d'audience et l'activité quotidienne de la juridiction.

Une initiative portée par la présidente du TGI, le bâtonnier et le procureur. Le nouveau procureur de la République du TGI de Reims, Matthieu Bourrette, vient de prendre ses nouvelles fonctions cet été. Il était auparavant procureur à Vienne, dans l'Isère.

L'objectif est à la fois de présenter la richesse historique et architecturale du Palais. En plus des salles d'audience, le public pourra découvrir à titre exceptionnel les caves voûtées du 13ème siècle. 






"Tant sur le plan historique, culturel que civique, il nous a paru important que ce lieu qui incarne la justice de la République à Reims puisse prendre toute sa place dans cette grande manifestation culturelle, aux côtés des autres édifices prestigieux de la ville. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité