La 27e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'école se déroule du 21 au 26 mars sur le thème de la liberté d'expression. Son objectif : mieux faire comprendre aux jeunes comment les médias fonctionnent afin de développer leur sens critique.
La liberté d'expression, ça s'apprend !
La rectrice de l'academie de Reims, Hélène Insel a lancé officiellement la semaine de la presse et des médias à l'école qui se déroule du 21 au 26 mars 2016. Chaque année, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école.Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à mieux comprendre les médias, leurs usages, leurs codes, leurs pouvoirs et leurs risques. L'objectif de cette sensibilisation aux médias est de développer l'esprit critique des élèves et d'en faire des citoyens responsables.
Dans toute l'académie, des temps forts sont organisés : réalisation d'un magazine collaboratif, WebTV, tables rondes, ateliers avec des professionnels de la télévision, de la presse écrite et de la radio.
Quelques exemples :
- A Reims (51), les élèves du lycée professionnel Europe réaliseront une série de sept émissions de webradio sur différentes thématiques : santé, sécurité routière, discriminations...
- A Bogny-sur-Meuse (08), les collégiens de Jules-Ferry se lanceront dans un débat autour de Charlie Hebdo et des caricatures.
- A Troyes (10), le collège des Jacobins organise un concours de réalisation de "unes" et une rencontre avec une journaliste de l'Est Eclair.
- A Joinville (52), les lycéens de Philippe-Lebon réaliseront une émission de WebTV en direct par les élèves qui présenteront leur établissement scolaire.
>> Voir notre reportage en Haute-Marne dans le 19/20 France 3 Champagne-Ardenne
Plus d'informations sur le site du Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information
Téléchargez ci-dessous le programme complet
Programme de la Semaine de la presse à l'école