Reims, Châlons-en-Champagne, Charleville-Mézières, Troyes, des manifestations sont prévues dans la matinée pour protester une nouvelle fois contre la loi El Khomry.
A Troyes, près de 350 personnes manifestent à l’appel des syndicats. Lycéens, étudiants et salariés sont dans le cortège.
A Reims, ils sont près de 500 à battre le pavé. La contestation contre le projet de loi entre aujourd’hui dans son deuxième mois.
La dernière journée unitaire, le 31 mars, a réuni entre 390.000 et 1,2 million de manifestants à travers la France.
Pendant ce temps, le projet de loi poursuit son parcours législatif. Les députés de la commission des Affaires sociales ont terminé jeudi son examen, apportant des modifications, notamment sur les mesures les plus polémiques : clarification des licenciements économiques, accords dits "offensifs", référendums d'entreprises.
Avec cette réforme, le gouvernement veut limiter les freins à l'embauche pour tenter de réduire le chômage de masse mais le projet, même amendé, est jugé "trop libéral" par ses opposants, qui craignent une précarité accrue.
Prochaine étape : le texte sera débattu dans l'hémicycle à partir du 3 mai. L'intersyndicale compte maintenir la pression d'ici là avec une nouvelle journée
de grève et de manifestations le 28 avril.