Manifestation devant la préfecture de la Marne en soutien à Mehdi Oukil

Cet Algérien de 27 ans, marié, papa d’un enfant de 5 mois, est menacé d’expulsion. Arrivé il y a 5 ans à Reims, son dernier titre de séjour n’est plus valable. Il est sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après plusieurs heures de présence, des membres de SOS racisme, de la CGT, accompagnés de Sabrina Ghallal (conseillère générale de la Marne) ont été reçus par le secrétaire général de la préfecture Francis Soutric. Il a indiqué que le préfet pourrait réexaminer le dossier de Monsieur Oukil. Un titre de séjour pour « raison humanitaire » pourrait lui être délivré.

Mehdi Oukil est arrivé en France en 2008 puis s’est marié en 2011. Il était en possession de 4 titres de séjour (renouvelés sur différentes périodes). En mai 2013, sa femme a accouché d’un enfant.

Avant ce dernier entretien, la préfecture lui indiquait que « rien ne l’empêchait de retourner dans son pays, en Algérie ». Il pouvait aussi faire une demande de visa (depuis l’Algérie) pour « regroupement familial ». On sait que ce genre de demande est très long et fastidieux. Son épouse doit présenter au moins 12 fiches de paie consécutives. Impossible ayant accouché en mai...

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls avait été saisi de l’affaire. Le 30 septembre, il demandait au Préfet de la Marne de réexaminer la situation de Mehdi Oukil.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité