Ce mercredi à 14 heures, devant le campus Croix Rouge à Reims, la communauté universitaire s'est mobilisée pour soutenir Romain (prénom d'emprunt), étudiant russe, menacé d'expulsion.
Romain (pénom d'emprunt), originaire de Vladivostok (Fédération de Russie), est étudiant en première année de licence économique-gestion à la faculté de Sciences économiques, sociales et de gestion de l'URCA. Malgré certaines difficultés, notamment d'ordre linguistique, il est parvenu à valider plusieurs unités d'enseignements (dont économie et droit). Romain est tout près de réussir son premier semestre, le jury se tiendra, d'ailleurs, le 11 février.
Malgré tout, le préfet de la Marne a décidé son expulsion. Une procédure qui met en péril sa vie. Considéré comme déserteur, dans son pays, pour ne pas avoir fait son service militaire, il est menacé de trois ans d'emprisonnement sans compter les risques de violences liées à ses origines ukrainiennes.
Face à cette situation, la communauté universitaire a décidé de réagir. Une pétition à l'initiative de l'UNEF, du SNESUP, de Réseau Universitaire Sans Frontière, et de la Ligue des Droits de l'Homme a été lancée la semaine dernière. La pétition a déjà reçu près de 700 signatures. Les étudiants et les personnels, y compris le président de l’université, sont aux côtés de Romain.
Tous demandent l'invalidation de l'arrêté d'expulsion.