L'obésité infantile : quelle prise en charge chez les enfants et les adolescents ?

©France 3 Champagne-Ardenne

Différents facteurs augmentent le risque de développement d'un surpoids chez les enfants et adolescents. A la clinique de Courlancy à Reims, depuis 2006 il existe une unité dédiée à la prise en charge des enfants et des adolescents en surpoids et en risque d'obésité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Différents facteurs augmentent le risque de développement d'un surpoids chez les enfants et adolescents. 
A la clinique de Courlancy à Reims (51), depuis 2006 il existe une unité dédiée à la prise en charge des enfants et des adolescents en surpoids et en risque d'obésité.

Nous sommes allés à la rencontre du pédiatre référent averc une de ses patientes âgée de 11 ans. Depuis 1 an, Eléïs se rend dans une unité d'endocrinologie pédiatrique à la clinique de Courlancy à Reims. Elle est prise en charge par le Dr Emeric Lambrecht qu'elle a rencontré avec à sa maman. Le surpoids et l'obésité chez un des parents ou chez les deux, sont des facteurs de risque importants d'un surpoids ou d'une obésité future chez l'enfant.

Chez l'enfant, le surpoids et l'obésité correspondent à un excédent de graisse dans le corps. On parle d'obésité de l'enfant à partir d'un niveau de surpoids défini selon l'âge, le sexe et l'indice de masse corporelle (ou IMC).
Tous les 3 mois, Eleis vient ici pour contrôler sa courbe. A l'issue de l'examen, les résultats sont satisfaisants. Elle a bien intégré ses nouveaux codes alimentaires.

Comme chez l'adulte, le surpoids de l'enfant entraîne des conséquences défavorables sur la santé. 18% d'enfants en France âgés de 3 à 17 ans sont en risque d'obésité et de surpoids. 3 et 4 % d'entre eux seront obèses. Plus la prise en charge se fait tôt, moins le risque demeure.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information