Il est le seul joueur originaire de la région dans l'effectif professionnel du Stade de Reims formé au club. Aïssa Mandi, né il y a presque 22 ans à Châlons en-Champagne, est un pur produit de la maison Rouge et Blanc.
Il dispute sa 4ème saison avec le groupe professionnel. Ce défenseur polyvalent a su se faire une place au plus haut niveau grâce à son caractère.
Né à Châlons, Aïssa est âgé de 7 ans lorsque sa famille s'installe à Reims. Il rejoint le club phare de la ville. Et ne le quittera plus. C'est l'époque des matchs au stade Louis Blériot, sous la houlette d'Alain Thiébault, l'un de ses premiers entraîneurs.
Aïssa à désormais atteint son objectif, jouer devant un public nombreux. Aujourd'hui, c'est bien sur la pelouse du stade Delaune qu'Aïssa joue au football. Le défenseur y a même inscrit ses premiers buts en Ligue 1. Mais avant de réaliser son rêve, le jeune Marnais a du s'accrocher. Au centre de formation, il a failli ne pas être conservé. Son arrivée chez les pros était loin d'être acquise.
Hubert Fournier, l’entraineur des Rouge et Blanc est conscient de sa force de travail qui lui a permis de gravir tous les échelons. Des échelons, le Stade de Reims en a aussi franchit. L'an prochain, le club s'installera dans un nouveau centre d'entraînement. Sous contrat jusqu'en 2017, Aïssa espère bien en profiter.
Et comme son club, il veut encore grandir. Aider le Stade de Reims à briller parmi l'élite, c'est le prochain défi d'Aïssa Mandi.
Voir notre reportage (JT 19/20 du 14/09/2013)