• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Premier évêque français nommé par le pape François, Mgr Bruno Feillet arrive à Reims.

Monseigneur Bruno Feillet, vient d'être nommé évêque auxiliaire de Reims par le pape François. / © France 3 Champagne-Ardenne
Monseigneur Bruno Feillet, vient d'être nommé évêque auxiliaire de Reims par le pape François. / © France 3 Champagne-Ardenne

Mgr Bruno Feillet recevra l'ordination épiscopale dimanche 22 septembre en la cathédrale Notre-Dame. Prêtre du diocèse de Cambrai, curé doyen de Valenciennes, et délégué diocésien à la formation permanente, il est nommé ce vendredi 28 Juin, évêque de Gaudiaba et archevêque auxiliaire de Reims.

Par Caroline Jouret

Ce vendredi 28 Juin 2013, c'est à midi que la nomination du P. Bruno Feuillet,  comme évêque de Gaudiaba et archevêque auxiliaire de Reims a été rendue publique. 

C'est un grand bonheur de l'accueillir chez nous. Je le connais parce ce qu'il a été membre de l'équipe animatrice de notre séminaire de Lille et qu'il continuait jusqu'à ici à y enseigner.

Après Mgr François Gourguillon et Mgr Joseph Boishu, dont tous ont pu apprécier le ministère, je sais que j'aurai en lui un frère compétent et loyal, mais surtout une homme de Dieu plein de souffle et dynamisme, pour me seconder.

Premier évêque français nommé par le pape François, Mgr Feuillet, recevra l'ordination épiscopale le dimanche 22 septembre prochain, dans l'après-midi, à la cathédrale Notre-Dame de Reims.

Même si l'on attendra ce jour-là pour le nommer dans la prière eucharistique, nous recommanderons déjà au Seigneur sa future mission, et nous lui adressons nos voeux les plus chaleureux.

Thierry Jordan - Archevêque de Reims.



Lettre de l'évêque auxiliaire, Monseigneur Bruno Feillet, aux diocésains:

Le Pape François me nomme aujourd’hui évêque auxiliaire de Reims.

J’accueille cette mission avec l’humilité de celui qui a tout à apprendre des hommes et des femmes de ces territoires aussi divers que sont les Ardennes et l’arrondissement de Reims.

Il se trouve que mes missions précédentes d’aumônier d’étudiants, de permanent au séminaire de Lille et de recteur de la Basilique Notre-Dame du Saint Cordon de Valenciennes m’ont donné l’occasion de collaborer avec certains d’entre vous. Ce sera une vraie joie de les retrouver.

Je remercie Mgr Thierry Jordan de sa confiance, de son accueil très fraternel et de son expérience précieuse qui m’aident beaucoup dans les premiers pas de ce nouveau ministère.

En attendant de vous rencontrer et de collaborer avec vous à l’annonce de l’Evangile, je vous porte déjà dans ma prière. Priez aussi pour moi.

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus