A Reims, 16 chrétiens d'Irak célèbrent pour la première fois Noël loin de chez eux. Menacés par le groupe islamiste Daech, ils ont fui leur pays pour échapper au danger (certains sont arrivés en février, d'autres en mai).
A Reims c'est le collectif La Maison de Pierre qui s'est chargé de leur trouver un logement.
Yassir 24 ans, son père 58 ans et le jeune Tom, 18 ans, sont des chrétiens venus d'Irak. Ils s'apprêtent à passer leur premier Noël loin de leur pays. Menacés de mort par les terroristes islamistes du groupe Daesh, ils ont dû tout quitter pour échapper au danger. Cette année c'est avec le cœur lourd, qu'ils célébreront la naissance du Christ.
En France, on est en sécurité maintenant. Mais on est mélancolique. Ce ne sera pas pareil de célébrer Noel ici. En Irak, on faisait la fête avec toute notre famille, nos amis, On avait nos traditions. Ici, ce sera différent.
Yasir
Comme pour des centaines de milliers de personnes, le destin de ces hommes a basculé le 6 août 2014. Le groupe Daesh bombarde leur village situé dans le Nord de l'Irak près de Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne du pays.
On a dû tout quitter dans la nuit… On s'est échappé en voiture avec toute la famille, grâce mon fils savait aussi conduire. Il y avait des bombardements, les combattants de Daesh qui avançaient vers nous, des échanges de tirs avec les soldats kurdes qui protégeaient la ville. C'était très dangereux.
Amer
Réfugié au Kurdistan, Yassir, son père et leur famille obtiennent le droit de s'installer en France en février dernier. Marie-Nicole et son collectif se sont chargés de leur trouver un logement, un lieu qu'ils préfèrent garder secret.
Seize chrétiens Irakiens sont actuellement hébergés à Reims. Grâce au Collectif La maison de Pierre. Comme eux, plus d'un million 200.000 personnes auraient fui l'Irak pour échapper aux combats.
Voir notre reportage dans le JT 12/13 de ce vendredi 25 décembre 2015