Premières journées nationales d’initiation au sport pour les personnes en situation de handicap, au CREPS de Reims

" Au Fil des Sports" :C'est une première nationale organisée à Reims, par la "Fédération des Associations pour Adultes et Jeunes Handicapés" et la "Fédération Française du Sport Adapté": Deux journées d'initiation au sport pour les personnes en situation de handicap. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la première fois que cette opération baptisée " Au fil des Sports" a lieu.
Deux journées nationales d'initiation au sport, les 24 et 25 mai, dédiées aux enfants, adolescents et adultes accompagnés par l'A.P.A.J.H. et par la Fédération Française de Sport Adapté F.F.S.A..


Dix activités sont proposées:

  • le basket
  • le tennis de table
  • les jeux d'opposition
  • le handball
  • le badminton
  • la course d'orientation
  • le football
  • la pétanque
  • des activités motrices (escrime)
Ces deux journées se tiennent au Centre Régional d'Éducation Populaire et Sportive (C.R.E.P.S.) de Reims, lieu d'exception du sport de haut-niveau en France. La journée de vendredi était consacrée au plus jeunes.
Au programme samedi, une journée plus tournée vers les adultes, marquée par une cérémonie à 11 heures, en présence de nombreuses personnalités dont des sportifs particulièrement admirables comme Alicia Mandin et Daniel Royer, finalistes au Jeux Paralympiques de Londres en natation et en athlétisme.

L'événement a été organisé dans le cadre d'un partenariat unissant la Fédération des A.P.A.J.H. et la F.F.S.A. , initié il y a 13 ans pour faciliter l'accès au sport pour les personnes en situation de handicap.

Pour Jean-Louis Garcia, Président de la Fédération des A.P.A.J.H. : "qu'il s'agisse de loisir ou de compétition, la pratique d'activités sportives constitue un facteur puissant d'acceptation de soi et de l'autre; (re)vivre son corps étant un moyen de dépasser le handicap. Le Sport Adapté qui permet à chacun de développer son potentiel individuel et collectif, constitue un puissant vecteur de changement de regard sur le handicap".

Selon Marc Truffaut, Président de la F.F.S.A. : " Cette première manifestation sera l'occasion de susciter l'envie aux adhérents A.P.A.J.H. de rejoindre la F.F.S.A. afin de pratiquer une activité sportive encadrée et en toute sécurité".

Pour Yves Foucault, Président d'Honneur de la F.F.S.A. : " Les jeux Paralympiques de Londres, auxquels nous avons participé l'été dernier, ont mis un coup de projecteur sur le rôle du sport pour le handicap. Il faut continuer à intensifier les efforts dans ce domaine qui est, comme n'importe quel autre domaine de la vie, une composante essentielle de la citoyenneté des personnes en situation de handicap".

A propos de la Fédération des A.P.A.J.H:

Créée en 1962, l'A.P.A.J.H. (Association Pour Adultes et Jeunes handicapés), association militante et gestionnaire, est le premier organisme en France à considérer et accompagner tous les types de handicaps: physiques, mentaux, sensoriels, psychiques, cognitifs, polyhandicaps, troubles de santé invalidants...

La Fédération, qui compte 14 000 collaborateurs, fait avancer la réflexion et l'action pour assurer à chacun un égal accès aux droits (droit à l'école, droit à la vie professionnelles, droit à la vie sociale et culturelle...).

Présente dans 90 départements, elle accompagne 30 000 personnes en situation de handicap, mineures comme adultes, dans plus de 630 établissements ou services.

Trois principes guident son action: laïcité, solidarité, et citoyenneté.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information