En 2016, un hôtel quatre étoiles verra le jour devant la cathédrale de Reims, à la place de l'ancienne caserne. C'est l'un des emplacements les plus chics de la cite des sacres.
Notre équipe a pu visiter l'ancienne caserne des pompiers de Reims, située face à la cathédrale. Un lieu mythique fermé depuis plus de vingt ans et qui laissera place à l'avenir à un hôtel quatre étoiles. La Ville de Reims va bientôt signer la vente de ce site. L'établissement permettra de développer l'offre touristique de luxe dans la cité des sacres.
Cette ancienne caserne de pompiers était dans un état d'abandon depuis 1993. Un promoteur rémois l'achète pour moins de 3 millions d'euros. C'est un hôtel 4 étoiles qui sera aménagé dans cette friche où 80 chambres seront aménagés, et deux étages supplémentaires seront construits.
L'ancienne tour de séchage qui offre un point de vue inédit sur la cathédrale sera accessible au public.
Cout total de cette opération est de 20 millions d'euros. L'hôtel Rockfeller (se sera son nom) verra le jour d'ici l'été 2016. Une quarantaine d'emplois seront créés.
Voir notre reportage
Pour l'architecte en charge des travaux, plusieurs défis seront à relever. Le chantier doit notamment prendre en compte la présence voisine du bâtiment de l'Opéra. Mais la nature du site apporte aussi quelques difficultés. La tour de séchage de la caserne -qui offre une vue splendide sur la ville et les alentours- doit en effet être préservée. Elle sera intégrée à l'hôtel et pourra toujours faire l'objet de visites publiques sur réservation auprès de l'office de tourisme.