Coup de projecteur sur ce site original : reimsavant.com. Il croise de vieilles photos de la ville au début du 20ème siècle avec des photos actuelles. Le résultat est saisissant.
Quand le passé rejoint le présent... Mettre en parallèle des cartes postales d'autrefois avec des clichés pris sous le même angle aujourd'hui, c'est le principe de reimsavant.com. Sa créatrice est une jeune retraitée amoureuse de sa ville et passionnée d'histoire et d'informatique. Car publier une photo, tous les jours, demande beaucoup de travail.
Ce collectif est à la recherche de nouveaux contributeurs. Avis aux amateurs...
Rencontre avec Véronique Valette, présidente du Collectif Reims Avant.
L'histoire du site reimsavant.com
Le site en ligne "Reims Avant" est un collectif de photographes créé le 15 mars 2012 dans la lignée du site ParisAvant.com et de ceux d'autres villes ; il prolonge également la démarche du livre Reims Mémoire de 1994 et utilise les nombreux recueils de cartes postales publiés, ainsi que les propres collections des membres du collectif et celles d'Amicartes 51.Aucune ville ne semble se prêter mieux à cette démarche comparative "passé-présent" ou "avant-maintenant" que Reims : en effet, la métropole gallo-romaine de toute la Belgica et du baptème de Clovis, la "ville des sacres" des rois de France devient à partir de 1914, la "ville martyre" presque entièrement détruite par les bombardements de la Première guerre mondiale ; l'essentiel de la trame des rues antiques et médiévales a cependant perduré jusqu'à aujourd'hui.