Reims : baisse de 5% des subventions aux associations et lieux culturels

A Reims, certaines associations sont en colère à cause de la baisse des dotations de l'Etat. Ce qui a pour effet immédiat de la par de la municipalité de diminuer de 5% les aides aux associations. Certains festivals, plus dépendants que d'autres, sont particulièrement touchés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Moins 5% global de subventions pour toutes les associations rémoises. C'est le choix qu'a fait la ville de Reims suite à la baisse des dotations d'Etat décidée pour la période 2015-2017. Conséquence de cette baisse, dans la nouvelle enveloppe, certains festivals plus dépendants que d'autres des subventions de la ville sont plus touchés. Alors que d'autres s'en trouvent revalorisés ou simplement maintenus au centime près. Une mesure qui fait grincer des dents certaines associations et lieux culturels de la ville.

A Reims, si les subventions des associations sont revues à la baisse, aucun festival ne sera supprimé. Mais certains vont plus souffrir que d'autres. C'est le cas de "Reims Scène d'Europe". Le festival porté par sept structures culturelles rémoises dont la Comédie est jugé trop coûteux en termes de fonctionnement et pas assez fréquenté. Il se voit imputé de -60% de subventions de la part de la ville. Il reviendra, mais plus court, sur 10 jours au lieu de 17, et avec moins de spectacles, économies oblige.

Léger malaise également chez les acteurs du milieu culturel rémois. Certaines structures n'excluent pas devoir augmenter le prix des places. L'association Nova Villa, organisatrice du festival jeunesse Méli-Môme fait aussi les frais de cette mesure. Elle perd plus de 24.000 euros de subventions globales.

La culture rémoise doit elle devenir rentable pour subsister ?

La culture est le premier budget de la ville en termes de subventions de fonctionnement devant le sport. Mais face aux baisses des dotations de l'Etat, la municipalité a choisi de privilégier les aides à la création.

En revanche, il n'y a semble-t-il pas d'inquiétudes à avoir pour les Flâneries Musicales de Reims. Le budget a été conservé, au centime près. Le fameux concert pique-nique de clôture ne devrait décevoir personne.

Voir notre reportage dans le JT 12/13 de ce jeudi 25 juin 2015

A Reims, certaines associations sont en colère à cause de la baisse des dotations de l'Etat. Ce qui a pour effet immédiat de la par de la municipalité de diminuer de 5% les aides aux associations. Certains festivals, plus dépendants que d'autres, sont particulièrement touchés.

 

Dans un communiqué, le président de l'EFSRA, Gilbert Marcy, indique toute la difficulté à continuer une activité et un fonctionnement correct de l'Entente Family Stade de Reims.

Gilbert Marcy indique que "la baisse de subvention appliquée à l’EFS REIMS Athlétisme est très supérieure à ce qui est annoncé depuis plus d’un an par la municipalité (5% pour tous les clubs). Il a aussi été dit que les clubs en difficulté ne seraient pas touchés. Par sa croissance continue, l’EFS REIMS Athlétisme se trouve être fragile financièrement, toutes les ressources étant investies dans le développement. La baisse des subventions va alors avoir un impact énorme sur son fonctionnement".

De plus il ajoute que "le club va devoir « démembrer » et modifier son fonctionnement pour faire face à cette baisse énorme de subvention. L’EFS REIMS Athlétisme a su au cours des années faire évoluer son fonctionnement pour faire participer ses adhérents au budget de fonctionnement. L’EFS REIMS Athlétisme propose des adhésions à un tarif qui ne peut être supérieur compte tenu de la conjoncture actuelle. Si la situation n’évolue pas, nous allons être obligés de faire diminuer notre niveau de pratique collective… Pour que le club survive…"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information