Les meilleurs athlètes internationaux ont rendez-vous du 28 février au 2 mars au CREPS de Reims pour le Championnat mondial d’athlétisme indoor de Sport Adapté. En tout, treize délégations participeront à cette compétition.
Après le succès des Championnats du Monde IPC à Lyon en 2013, la France a été une nouvelle fois choisie pour l’organisation d’une compétition internationale majeure sur la route de Rio 2016. Pendant 3 jours, les stars mondiales de l’athlétisme du Sport Adapté et la majeure partie des médaillés des Jeux Paralympiques de Londres tenteront de briller sur la piste indoor du CREPS de Reims.
Mais c’est une délégation française de 14 sportifs qui sera présentes pour défendre les couleurs françaises.
Ces Championnats du Monde Indoor représentent une étape de préparation majeure pour les 13 nations et 80 athlètes engagés sur la route de Rio 2016. Une occasion importante pour la sélection française de se mesurer à la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, l’Italie, l’Ukraine, l’Espagne, Hong-Kong, la Hollande, la Suède, le Cameroun, la Russie, la Croatie. La concurrence sera forte avec les athlètes médaillés aux Jeux Paralympiques de Londres 2012 qui seront présents dans toutes les épreuves.
Voir notre reportage sur Daniel Royer
Daniel Royer (27 ans, RC Epernay) est l’athlète du Sport Adapté le plus médaillé à l’international ; finaliste de la longueur à Londres 2012, il ne lui manque qu’une médaille paralympique. Engagé sur de nombreuses épreuves (60m haies, longueur, pentathlon, perche), il aura à cœur de briller devant un public de Champagne-Ardenne qui le connaît bien, mais surtout de réaliser d’excellentes performances qui lui permettront de progresser sur la route de son rêve Paralympique.L’Equipe de France
- ABDOULAYE COULIBALY (60m, 200m)
- RODRIGUE MASSIANGA (60m, 200m, 400m)
- DANIEL ROYER (60m haie, longueur, pentathlon, perche)
- SEBASTIEN MAILLARD (60m, 200m)
- CHRISTOPHER PEZARD (400m, hauteur, longueur, pentathlon, perche)
- RENAUD BRELIK (800m, 1500m)- RACHID BOUTASGHOUNT (1500m, 3000m)
- SEBASTIEN MENGUAL (400m, 800m, triple saut)
- VIRGINIE DREUX (400m, longueur, pentathlon)
- VIRGINIE ARAMBURU (1500m, 3000m)
- MARION CANDELIER (1500m, 3000m)
- DAMIEN RUMEAU (poids)
- AMINATA CAMARA (poids)
Suivre cet événement sur le web
- Compte Twitter de la FFSA Sport Adapté
- Page Facebook de la Fédération Française du Sport Adapté - FFSA
- Site internet officiel de la FFSA
Voir les fiche des athlètes champardennais
Daniel Royer (RC Epernay)
Sébastien Mengual (Racing Club Épernay Athlétisme)
Rachid Boutasghount - (Romilly Sport 10 Athlétisme)
Résultats
- Marion Candelier (Douai SIN) remporte une première médaille (bronze) française avec un temps de 5'26'' sur 1.500m. Elle bat ainsi son record personnel. - Virginie Dreux (ENA Angers) remporte une médaille d'argent sur le pentathlon - Daniel Royer (Racing Club d'Epernay) gagne une médaille d'argent - Christopher Pezar remporte une médaille de bronze sur le pentathlon. |
Je suis tres satisfait de mes performances. J'ai battu mon record personnel en battant mon record perso au 60m haies. De plus j'ai été à la bagarre avec Lenine le portugais qui a le record du monde. C'est bien de partager ce podium avec mon collègue Christopher, qui lui aussi bat son record. Je suis très content de ma journée.
Daniel Royer
Le programme
- Vendredi 28 février 2014 : Cérémonie d'ouverture puis début des épreuves
- Dimanche 2 mars : fin des épreuves et cérémonie de clôture