L'auteur et cinéaste est venu d'abord pour soutenir des initiatives d'entrepreneurs rémois. Mais il a aussi parlé des primaires citoyennes qu'il souhaite organiser en vue de la présidentielle de 2017. Un projet que le fondateur du mouvement Bleu Blanc Zèbre entend bien mener à son terme
Photographes, journalistes, élus locaux, tous étaient présents vendredi 15 avril à Reims pour le rendez-vous donné par Alexandre Jardin. Mais attention : si l'écrivain a aidé plusieurs Rémois à fonder leur entreprise, les concernés évitent tout engagement partisan.
Organiser une primaire citoyenne
Vendredi dans la Marne, samedi dans le Nord, cette campagne électorale inavouée est surtout l'occasion pour l'écrivain de présenter son autre mouvement, intitulé « la primaire des Français ». Le but officiel : promouvoir des candidats à la présidentielle, issus de la société civile. Alors qu'Alexandre Jardin a d'ores et déjà annoncé qu'il se présenterait à la primaire, dans une mercerie du centre-ville, il est venu épingler la classe politique, selon lui immobile et trompeuse. Le tout sous les yeux du député-maire de Reims Arnaud Robinet (LR).Corine Lepage et Jean-Marie Cavada soutiennent déjà l'initiative.
Revoir la reportage diffusé dans le JT du 19/20 vendredi 15 avril 2016