• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Reims : une jolie statuette en bronze découverte sous la fontaine Subé

© Sophie Dumay / France 3 Champagne-Ardenne
© Sophie Dumay / France 3 Champagne-Ardenne

Lors des travaux de la fontaine Subé, place d'Erlon, les archéologues de Reims métropole ont découvert une statuette en bronze datant de l'époque gallo-romaine. Un petit trésor qui ne demande qu'à être restauré.

Par Isabelle Griffon

Le 8 février dernier, alors que les engins creusaient près de la fontaine Subé, une statuette en bronze est repérée grâce à l'oeil avisé d'une archéologue de Reims métropole. Coup de chance extraordinaire, ce type de statuette, datant de l'époque gallo-romaine, est plutôt rare.

L'objet, qui ne mesure qu'une dizaine de centimètres, gisait au fond d'une tranchée, à l'emplacement du futur local technique et souterrain de la fontaine, dans ce qui semble être la cave d'une maison antique. Une découverte qui témoigne de la richesse du quartier d'Erlon sous l'Antiquité.
D'après sa coiffe et sa position avec un bras tendu et l'autre qui couvre pudiquement son bas-ventre, il pourrait s'agir d'une divinité, peut-être Vénus.

Appel aux dons pour la restauration

Mais pour que cette statuette livre tous ses mystères, un passage en restauration est nécessaire. La collectivité a besoin de 1200 euros pour nettoyer la statuette et stopper le processus de corrosion du bronze. Pour trouver l'argent, elle fait appel au mécénat, comme pour la restauration de la fontaine Subé.

Une fois remise en beauté, cette divinité pourrait intégrer la collection d'un musée rémois.
Les particuliers et entreprises qui veulent contribuer au projet bénéficieront d'un avantage fiscal. Renseignements au 03.26.77.75.27.

Voir le reportage diffusé dans notre 12/13 de ce mardi 15 mars

Statuette découverte fontaine Subé à Reims
Lors des travaux de la fontaine Subé, place d'Erlon, les archéologues de Reims métropole ont découvert une statuette en bronze datant de l'époque gallo-romaine. Un petit trésor qui ne demande qu'à être restauré. - France 3 Champagne-Ardenne

 

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus