Reims : le studio Harcourt se délocalise aux Crayères

Du 14 au 17 avril, pour la première fois à Reims, le plateau du mythique Studio-Harcourt-Paris s’installe au Domaine Les Crayères. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En couple, en famille ou pour vous-même, prenez rendez-vous pour une prise de vue d’exception ! Le studio Harcourt est réputé dans le monde entier pour ses magnifiques portraits de célébrités en noir et blanc et avec un éclairage très travaillé. Jusqu'au dimanche 17 avril, il sera installé au Domaine des Crayères à Reims. 



Fondé en 1934 par la photographe Germaine Hirschfeld, dite Cosette Harcourt, Jacques et Jean Lacroix, et Robert Ricci au 11 bis rue Christophe-Colomb à Paris, initialement, cet « atelier de portraits d’art » réalise des images pour la presse d'où sont issus ses bailleurs de fonds, à une époque où de prestigieux studios de photo comme celui de Reutlinger ferment, faute de clients.

Pour prospérer, le studio se spécialise, grâce au carnet d'adresse de Cosette Harcourt, dans la photographie en noir et blanc des personnalités parisiennes et françaises du cinéma et du milieu de la culture, réalisant des tirages 24 × 30 cm reconnaissables dans leur style et mise en lumière. Le studio doit alors beaucoup au photographe de cinéma Raymond Voinquel.

Actuellement situé au 10 rue Jean-Goujon (8e arr. de Paris) après avoir été installé avenue d'Iéna, rue de la Paix, rue Royale, rue des Acacias et rue de Lisbonne, il s'illustre en particulier pour ses portraits en noir et blanc de stars de cinéma et de personnalités, ainsi que d'anonymes.

Le style Harcourt se caractérise par une photo rapprochée du sujet pris sous son meilleur angle, souvent de trois-quart et/ou en contre-plongée, éclairé par une lumière de projecteurs de cinéma généralement latérale ou en halo créant un clair-obscur, sur un fond gris-noir.

20 à 50 planches contact  seront proposées au client avant deux à cinq heures de retouches pour la  photo retenue. Chez studio Harcourt les photographes s'effacent derrière la signature. Ici la lumière est essentielle. Une photo signée studio Harcourt coûte 1995 €.  C'est un luxe.  Pourtant la majorité des clients de cette maison n'ont pas forcément beaucoup d'argent.

Tarifs et réservation : harcourt@lescrayeres.com. Uniquement sur réservations


Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 du samedi 16 avril 2016

Du 14 au 17 avril, pour la première fois à Reims, le plateau du mythique Studio-Harcourt-Paris s’installe au Domaine Les Crayères. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information