Reims : Tournage d'un film avec Julia Kennedy, fille d'Edward Kennedy le journaliste qui a révélé la signature de la reddition en 1945

Le documentaire s'appelle "Le grand secret". Des scènes sont tournées à Reims, parvis de la cathédrale et musée de la reddition au lycée Roosevelt, en présence de Julia Kennedy, la fille du correspondant de guerre qui a révélé au monde entier l'arrêt définitif des combats en 1945.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce documentaire de Christophe Rémy est co-produit par France 3 / Ere Production. Il sera diffusé sur France 3 Champagne-Ardenne le 2 Mai
Voir ici les documentaires diffusés sur France 3 Champagne-Ardenne.

Qui est Julia Kennedy ?


Julia Kennedy est le personnage central du film. C'est elle qui racontera l'histoire de son père Edward Kennedy.
Cela fait deux ans que Julia Kennedy-Cochran se bat pour honorer la mémoire de son père. Depuis qu'elle est à la retraite, cette journaliste américaine (qui a travaillé pour L'Associated Press, Reuters et le Magazine Business Week) consacre aujourd'hui une grande partie de son temps à essayer de comprendre ce qui s'est réellement passé à Reims les 5, 6, 7 mai 1945 et ce qui a conduit son géniteur à trahir un secret si mystérieux.
Dans son ranch de Bend, dans l'Oregon, Julia a rassemblé un certain nombre de documents relatifs à cette période (photos, articles de presse, lettres...) mais aussi un texte qu'elle conserve précieusement dans une boîte métallique : les mémoires de son père. Elle les a relues des dizaines de fois, cherchant les détails qui lui permettraient de se rapprocher un peu plus de son père qu'elle a peu connu (En 1951, elle n'a que 4 ans quand ses parents divorcent). Cette histoire de secret révélé a ruiné la carrière d'Ed Kennedy et a eu des conséquences sur sa famille. La blessure est profonde et n'est toujours pas cicatrisée.

Qui était Edward Kennedy ?


Pendant la seconde guerre mondiale, Edward Kennedy est correspondant de guerre. Il travaille pour la célèbre agence internationale, l’Associated Press.
Le 7 mai 1945, à 02h41 du matin, il assiste à Reims à la reddition totale, sans condition et simultanée, des forces allemandes des fronts de l'Ouest et de l'Est.
C'est l'un des 17 témoins oculaires de la victoire des alliés.
Mais, parce que l'acte de reddition prévoyait l'arrêt définitif des combats sur les deux fronts le lendemain à 23h01 et parce que Staline exigeait que l'acte définitif soit signé à Berlin, l'ensemble des correspondants de guerre reçut l'ordre d'attendre 36 heures avant de divulguer l'information, sous peine de graves sanctions.
Le jour même, à 15h24, Edward Kennedy brisera pourtant cet embargo militaire. Il révélera au monde entier le plus grand secret de l’histoire, déstabilisant une organisation négociée de longue date entre Truman, Churchill et Staline.

Pendant 24 heures, il détiendra même l'exclusivité mondiale du scoop du siècle. C’est cette incroyable histoire racontée dans ce documentaire. qui cherche aussi à comprendre comment et pourquoi ce journaliste a été considéré pendant près de 70 ans comme un traître et réhabilité seulement
aujourd’hui.

Quel est le scénario du documentaire ?

Dans ce documentaire, vous découvrirez trois histoires :
  • l'histoire captivante et personnelle de ce correspondant de guerre chevronné et talentueux,
  • l'histoire de la capitulation allemande à Reims vue et vécue par ce journaliste,
  • l'action menée aujourd'hui par sa fille Julia pour réhabiliter la mémoire de son père et essayer de comprendre ce secret rémois si mystérieux.

Voir les images du tournage du documentaire

Pour en savoir plus : voici le lien vers le site internet du musée de la reddition de Reims

Voir notre reportage dans le JT 19/20 du mercredi 18 février 2015

Le documentaire s'appelle "Le grand secret". Ce mercredi deux scènes sont tournées à Reims, parvis de la cathédrale et musée de la reddition au lycée Roosevelt, en présence de Julia Kennedy, la fille du correspondant de guerre qui a révélé au monde entier l'arrêt définitif des combats en 1945.


Archives sur la Reddition à Reims