République Tchèque : une adolescente décédée, 6 blessés graves dans l'accident d'un car de collégiens de Reims

Le bus en direction de Prague qui transportait des élèves scolarisés au collège Notre-Dame de Reims a quitté l'autoroute et s'est encastré dans le talus en contrebas. Lundi en fin de journée, 17 collégiens légèrement blessés ont évacués de Prague vers Vatry.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'autocar qui transportait une quarantaine de personnes était à destination de Prague dans le cadre d'un séjour linguistique et touristique du 8 au 12 avril.
L'accident s'est produit vers 6h30 (heure de Paris) ce matin sur une autoroute au niveau de la ville de Rokycany (République Tchèque), à 80 km à l'ouest de Prague. Pour une raison indéterminée, le bus a brusquement quitté l'autoroute. Selon les premières constatations, le bus aurait quitté sa trajectoire percuté le pilier d'un pont et se serait encastré dans le remblais sur le côté de la route.

De nombreux blessés

Les enfants âgés de 12 et 13 ans ainsi que leurs accompagnateurs ont été pris en charge dans les établissements hospitaliers de la région, notamment celui de Pilsen et Rokycany par ambulances et hélicoptère (photos en ligne sur le site de nos confrères Tchèques http://plzen.idnes.cz).

La personne tuée dans cet accident est une jeune collégienne de 15 ans.

 

Charleine, jeune collégienne de 4ème C de 15 ans, décédée dans l'accident.
De nombreuses pages ont été ouvertes sur les réseaux sociaux avec des photos, des hommages, des petits mots gentils...
Six personnes sont plus gravement blessées. Parmi les blessés, l'un d'entre eux aurait une légère commotion cérébrale, l'autre aurait une fracture du bassin.

A bord du car, il y avait 36 élèves (de deux classes de 4ème), 4 accompagnateurs, 1 chauffeur.



Un transporteur régional

Les participants à ce voyage étaient transportés par la compagnie Champagne-mobilité (groupe RATP) installée dans l'agglomération rémoise.
Cela faisait 14 ans que le chauffeur (gravement blessé) était à ce poste au sein de cette société.
Le car était âgé de 3 ans. Il possédait des ceintures de sécurité pour tous les passagers. Le dernier contrôle technique de ce véhicule date du 11 mars (Chaque véhicule passe une visite de contrôle tous les 6 mois).
La compagnie Champagne-mobilité (groupe RATP) possède un parc d'une cinquantaine d'autocars de tourisme qui sillonnent l'Europe et le monde.
Un changement de chauffeur a été effectué au niveau de Saint-Avold (Lorraine), après 230 kilomètres. Il y restait donc un peu plus de 670 kilomètres à parcourir. En tout, ce bus devait parcourir près de 900 kilomètres pour rejoindre Prague.


Interview de la conductrice de la première partie du voyage (Reims>St-Avold)


Carte du parcours initial

Dans un communiqué de presse, la compagnie Champagne-Mobilité exprime sa vive émotion et présente ses condoléances aux familles :

Emmanuel Ansart, membre du directoire de RATP Dev, filiale du groupe RATP

Cellule de crise​ et cellule psychologique

Une cellule d'information au public avait été ouverte à la Préfecture de la Marne.
Le Ministère des Affaires Etrangères avait également ouvert un numéro d'urgence à disposition des proches des victimes : 01 53 59 11 00.

Selon le rectorat, des relations étroites ont été nouées entre l’établissement scolaire et l’ambassade de France en République Tchèque. Pierre Lévy, ambassadeur de France, devait se rendre directement sur place.
Une cellule psychologique a été mise en place au sein de l'établissement scolaire par la direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Marne et par la direction inter-diocésaine de l’enseignement catholique pour accompagner les familles dans l’attente de nouvelles de leurs enfants.
Le président des parents d’élèves, accompagné d’un enseignant et d’un psychologue doivent se rendre sur place pour aider à la prise en charge des enfants. Ils seront rapatriés dans les meilleurs délais.

Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a exprimé lundi "sa profonde émotion" après le décès d'une collégienne dans cet accident.


Le président de la République, François Hollande présente ses condoléances à la famille et aux proches de notre jeune compatriote.
(lire ici)

Lire ici d'autres messages de soutien


V​ive tension au collège Notre-Dame de Reims

Depuis le début de la journée des parents et des proches des élèves ont défilés au sein de l'établissement dès l'annonce de cet accident.
Une grande confusion régnait quand à l'identité des victimes et la nature des blessures.
En toute fin de matinée, le préfet et le recteur ont rejoint une cellule de soutien ouverte pour l'occasion.
La maire de Reims Adeline Hazan et le député de la Marne se sont également rendus sur place.
Plusieurs pages de soutien et de dialogue à été ouverte sur les réseaux sociaux (lire ici). Certaines sont à la mémoire de la jeune collégienne décédée dans l'accident. 


Agrandir le plan

L​a société AXA organise le rapatriement des victimes

Un premier avion s'est rendu dans l'après-midi de ce lundi sur le lieu de l'accident avec une équipe médicale constituée de médecin, infirmière et logisticien.
Un appareil est attendu vers 22h45 à l'Europort de Vatry afin de rapatrier les enfants et accompagnateurs légèrement blessés.

Voir notre reportage (JT soir 19/20 - 08/04/2013)



Diaporama


Carte de situation de ​Rokycany (République tchèque)

Schéma probable du contexte de l'accident

 

A lire dans la presse Tchèque

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information