• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Retour sur le congrès des régions de France à Reims

Manuel Valls au Congrès de Reims / © FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Manuel Valls au Congrès de Reims / © FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Vous avez pu suivre en direct sur notre site ce 12ème congrès des régions de France qui s'est tenu ce jeudi à Reims. Le président du Grand Est et des régions de France, Philippe Richert recevait le Premier ministre, Manuel Valls. Les annonces, les vidéos, les réactions, les directs. Tour d'horizon.

Par L.L

En ouverture du congrès des Régions de France, le Premier ministre a annoncé la fin des dotations de l'Etat aux régions à compter du 1er janvier 2018. A leur place, les régions bénéficieront d'une fraction de la TVA.

Parmi les autres annonces de Manuel Valls : avec la loi de finance 2017, la mise en place dès cette année d'un fonds d'action de 450 millions d'euros pour soutenir les actions économiques des régions. Philippe Richert, le président des régions de France et président du Grand Est en esperait 600 millions. 

A noter aujourd'hui le baptême des 12 régions de France. C'est officiel, l'Alsace Champagne-Ardenne Lorraine devient Grand Est. Le décret est paru au Journal Officiel ce jeudi.

Le point avec Dominique Duforest et Jean-Pierre Petitcolas

Retour sur le congrès des régions de France à Reims

Cette refonte du financement des régions fait forcément parler. Les conseillers régionaux, qu'ils soient de droite ou de gauche, sont assez mitigés quant à ces annonces. Certains se disent "déçus", d'autres évoquent une "dotation dynamique".


Nicole Fachet, Paul-Antoine Boudet et Régis Engrand ont suivi pour nous ce 12ème congrès des régions de France

Retour sur le congrès des régions de France à Reims

 

Sur le même sujet

Recrudescence de piqûres d'insectes

Les + Lus