Reims a choisi d'attendre la rentrée scolaire de septembre 2014 pour mettre en place la semaine de 4 jours et demi. Elle choisit le mercredi comme demi-journée supplémentaire.
Comme beaucoup d'autres villes de la région, et bien qu'étant du bord politique de la majorité, Reims attendra donc elle aussi la rentrée scolaire 2014 pour appliquer la mise en place de la semaine de 4 jours et demi dans les établissements du premier degré. Cette décision d'attendre résulte d'une concertation avec l'ensemble des partenaires concernés. Plusieurs rencontres conduites par Adeline Hazan, la Maire socialiste de Reims, ont eu lieu avec les directeurs d’écoles, les fédérations de parents d’élèves, les organisations syndicales d’enseignants, les organisations syndicales du personnel municipal et les partenaires éducatifs que sont l’Association des Maisons de quartier, l’USEP, la Ligue de l’Enseignement et l’Office des Sports. menée avec les parents des 14.000 élèves concernés.
La Ville a également consulté les parents des 14.000 élèves concernés, en leur dressant un questionnaire, document qui a enregistré 10.500 réponses. Voir le document :
Questionnaire sur les rythmes scolaires
Enfin un questionnaire a également été adressé aux écoles qui ont pu débattre du calendrier de la mise en oeuvre de la réforme. Un autre questionnaire a été adressé aux associations pour connaître l'impact de cette réforme sur leur fonctionnement actuel.Cliquez ici pour voir les résultats de ces questionnaires adressés aux parents, aux associations et aux écoles
Ecouter les explications de la maire socialiste de Reims, Adeline Hazan, invitée du 12/13 mercredi 27 mars
Réactions à cette annonce : voir notre reportage (19/20 du 27 mars 2013)