Patrick Chemla, Psychiatre est l’invité de notre 12/13 de ce lundi à l’occasion des semaines d’information sur la santé mentale (du 10 au 23 mars).
Cette 25ème Semaine d’information sur la Santé Mentale (SISM) a pour thème Information et santé mentale. Chaque année, associations, citoyens et professionnels organisent des manifestations d’information et de réflexion dans toute la France.
La santé mentale fait partie des cinq priorités de santé publique annoncées dans la récente Stratégie nationale de santé. Les préjuges négatifs liés aux questions de santé mentale restent très présents dans l'imaginaire collectif et se trouvent souvent renforcés par des faits divers à fort impact médiatique. Les journalistes ont un rôle essentiel à jouer pour informer la population et lutter contre la stigmatisation. Mais ils sont souvent démunis tant le champ de la santé mentale est complexe et diversifié.
Les cinq objectifs des Semaines "information et santé mentale"
- Convier aux événements SISM un public pas habituellement sensibilisé aux questions de Santé mentale, dans un double but de pédagogie et de dédramatisation.
- Informer, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale.
- Rassembler par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
- Aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
- Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.
Voir le programme à Reims.
Interview de Patrick Chemla - Psychiatre