Ce mercredi, l'Armée du Salut lance une souscription auprès du grand public pour les aider à réaliser un projet de reconstruction d'un centre d'hébergement d'urgence.
C'est la première en France qu'une association fait appel au mécénat d'entreprise pour la réalisation d'un centre d'accueil pour les sans abris. L'armée du salut espère collecter 115.000 euros.
Depuis, des bungalows étaient utilisés. Ils avaient été installés en 1990 et ne devaient servir que provisoirement. A l'intérieur, on y trouvait des dortoirs de 12 m² pour 4 hommes.
Avec les années, ces bungalows n'ont cessé de se délabrer. La réhabilitation des locaux est devenue une nécessité. C'est pourquoi, la fondation prévoit de détruire et de reconstruire ce centre d'hébergement d'urgence.
Afin de permettre à l'établissement de voir le jour, l'institution a décidé de lancer un appel aux dons. Les responsables ont profité de la Foire de Châlons pour sensibiliser plus particulièrement les chefs d'entreprises.
L'Etat, la ville de Reims et Reims Métropole financent la moitié de l'opération. Tandis que le Conseil départemental et le Conseil régional ne se sont toujours pas prononcés. Mais sur la centaine de sociétés contactées, huit se sont déjà engagées. C'est la première fois qu'un mécénat d'entreprise est lancé pour la réalisation d'un tel projet.
Professionnels ou particuliers, l'Armée du Salut sollicite la générosité de tous pour trouver les 115.000 euros manquants. Si l'opération est un succès, le nouveau centre pourrait ouvrir ses portes à l'automne 2016.
Voir notre reportage diffusé dans le JT 12/13 de ce mercredi 02 septembre 2015