Le tribunal de commerce de Reims a validé la reprise de l'entreprise Reims Aviation Industries, filiale du groupe GECI International, par la start-up rémoise ASI Innovation. 31 emplois sont sauvegardés sur 61.
La jeune société Aéro Système Intégré Innovation (ASI Innovation) créée en 2010 par d'anciens cadres de Reims Aviation, a proposé un investissement de 500.000 euros de fonds propres en gardant 31 salariés sur le site de l'avionneur rémois.
Associée au groupe chinois Aviation Industry Corporation of China (AVIC) et sa filiale américaine Continental Motors, la start-up envisage de produire le bi-turbopropulseur léger spécialisé dans la surveillance terrestre et maritime F406 aux Etats-Unis et de développer l'intégration des systèmes de missions dans les locaux de Reims Aviation tout en devenant le distributeur du motoriste américain.
ASI Innovation, spécialisée dans la fabrication des systèmes de surveillance et les installations avioniques, emploie 15 personnes à Reims et Toulouse avec un chiffre d'affaires de 2,7 millions d'euros en 2013 et un prévisionnel de 7,8 millions pour l'exercice en cours.
Il y avait 2 autres repreneurs potentiels : celle du fonds d'investissement chinois Raydelon General Aviation Company (RGAC) qui proposait de conserver 47 emplois en dotant la société d'un capital de 8,5 millions d'euros, et celle émanant de l'entrepreneur français Christophe Février (le repreneur de l'usine Plysorol dans la Marne) qui ne gardait que 19 personnes.
(Source : Afp)