5 choses que vous ne savez peut-être pas sur le teqball

Publié le Mis à jour le
Écrit par Charles-Henry Boudet

Alors que débute à Reims ce vendredi la coupe du monde de Teqball, qui réunit 40 pays, voici 5 cinq choses que vous ne connaissez sûrement pas à propos du teqball.
 

Pendant 3 jours, la ville de Reims accueille au centre sportif René-Tys, la coupe du monde de Teqball. C'est la deuxième fois qu'elle a lieu. Une quarantaine de pays vont se rencontrer ce week-end autour de cette discipline très récente. Voici donc quelques petites choses à savoir pour être incollable sur le teqball.



Originaire des pays de l'est

Le teqball a été inventé par deux amis hongrois, passionné de ballon rond, Viktor Huszar et Gabor Borsanyi. L'idée de départ était de jouer au football mais sans les contraintes d'intérieur, extérieur, d'âge et de temps. Le teqball se joue à deux, sur une table inspirée d'une table de ping-pong. Le but étant de faire le maximum d'échanges entre les deux (ou quatre) joueurs sans faire tomber le ballon. On peut utiliser les mêmes parties de son corps que dans le football.



Des sciences avant tout

Il a fallu plusieurs années de recherche scientifique pour développer le teqball. En effet, bien que le terrain de jeu soit basé sur une table de ping-pong, l'inclinaison de cette dernière a été étudiée dans les moindres détails. D'ailleurs, l'un des co-fondateurs du teqball, Viktor Huszar, est scientifique à l'Université de Technologie et d'Economie de Budapest.



Des stars du foot

Pour promouvoir leur nouvelle discipline, les créateurs de teqball sont allés séduire des stars internationales du monde du football ! Ronaldhino, ambassadeur du teqball, Nicolas Anelka, Robert Pirès ou encore Jawad El Hajri (Guingamp, Paris FC)



1.990 €

Ce n'est tout de même pas donné ! C'est le prix de la table pour jouer au teqball (en ventre sur le site officiel). Inspirée d'une table de ping-pong, en est légèrement incurvée aux extrémités pour faciliter les rebonds. Un prix auquel il faut d'ailleurs ajouter celui du ballon… Jouer au teqball ne peut donc pas se faire partout et en tous lieux.



Il existe plus de 10 disciplines dérivées du foot

L'arrivée du teqball vient allonger la liste des disciplines dérivées du foot. Il en existe 9 connues. Certaines autres pratiques sont plus confidentielles, donc cette liste n'est pas exhaustives :



- Beach Soccer (foot sur le sable)

- Bubble Football (le joueur est dans un ballon de plastique gonflé)

- Cycle-Ball (du foot sur un vélo, très populaire en Autriche)

- Football Australien (un mélange rugby et foot à 36 joueurs)

- Futsall (foot d'intérieur assez acrobatique)

- Jorkyball (se joue dans une pièce de 10m par 5m avec 4 joueurs)

- Tennis Ballon (du foot sur terrain de tennis en simple, double ou triple en utilisant le filet du tennis)

- Urban Soccer (5 contre 5 en intérieur, très populaire en France notamment)

- Roller Soccer (du foot en patin à roulette sur un terrain de handball)

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité