À Reims, la Première ministre Élisabeth Borne annonce 60 millions d'euros pour l'aide alimentaire

La Première ministre était en déplacement au sein de la Banque alimentaire de la Marne ce jeudi 3 novembre. Elle a annoncé la mise en place d'une nouvelle aide de 60 millions d'euros destinée notamment aux associations pour leur permettre d'obtenir des produits de meilleure qualité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois ministres étaient à Reims ce jeudi 3 novembre. La Première ministre Élisabeth Borne, accompagnée de Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées et Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, ont visité la Banque alimentaire de la Marne.

Après avoir échangé lors d'une table ronde avec les bénévoles et les partenaires de l'association, Élisabeth Borne a pris la parole face à la presse. Elle a dévoilé la mise en place d'un "fonds pour une aide alimentaire durable" doté de 60 millions d'euros de budget en 2023.

Cette somme viendra "soutenir nos grands acteurs nationaux, pour qu'ils puissent acheter davantage des produits de qualité, des produits frais", a précisé la Première ministre. "Il s'agit évidemment de pouvoir apporter une alimentation en quantité suffisante mais aussi des produits de qualité."

Chèque alimentaire

Elle sera également utilisée pour soutenir des initiatives locales. Élisabeth Borne a pris l'exemple de circuits courts mis en place avec des agriculteurs et des producteurs.

Les grands réseaux nationaux comme la Banque alimentaire devront répondre à des appels à projet qui seront bientôt lancés. Les projets locaux bénéficieront de ce fonds grâce aux préfets de région qui pourront venir soutenir les initiatives mises en place. 

La Première ministre a notamment évoqué la possibilité de mettre en place localement un "chèque alimentaire durable". Une manière d'expérimenter à l'échelle locale ce que le gouvernement souhaite ensuite décliner au niveau national. "C'est un sujet très compliqué, donc on a souhaité démarrer avec ce dispositif d'aide alimentaire en renforçant la qualité des produits", a-t-elle expliqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information