A revoir : le film documentaire "Retour à Reims (Fragments)" est disponible en ligne

Les vacances de Noël peuvent être l'occasion de se cultiver un peu. Par exemple en allant visionner en ligne le film documentaire "Retour à Reims (Fragments)" réalisé par Jean-Gabriel Périot et adapté du roman biographique de Didier Eribon. Il traite de l'histoire ouvrière rémoise entre les années 30 et notre époque.

Les vacances de Noël sont un moment particulièrement idéal pour se poser et regarder un film. Et cela tombe bien : un film primé aux Césars est disponible en ligne, légalement, et sans devoir payer un ticket de cinéma. Ce n'est pas un Marvel, mais ça n'en est pas moins intéressant.

Il s'agit de Retour à Reims (Fragments), mis en ligne par la chaîne Arte, qui a contribué à lui faire voir le jour (tout comme la grande région et la municipalité : elles ont financé le projet). Le documentaire a été produit par Marie-Ange Luciani (120 battements par minute) et réalisé par Jean-Gabriel Périot (Une Jeunesse allemande).

Histoire d'une classe sociale

Les amateurs et amatrices de littérature connaissent peut-être Retour à Reims, l'essai auto-biographique du sociologue Didier Eribon. Le film adapte cet ouvrage, qui raconte le retour de l'auteur dans sa ville natale de Reims après des années d'absence. Son père est mort, il s'est éloigné de sa famille issue de la classe ouvrière, et il va décider d'en retracer l'histoire depuis les années 30. 

Le documentaire, particulièrement salué par la critique, est narré par l'actrice Adèle Haenel. Il intègre de nombreuses images d'archives, où l'on retrouve notamment le communiste Georges Marchais, les socialistes François Mitterrand et Lionel Jospin, ou encore le frontiste Jean-Marie Le Pen (car l'extrême-droite a récupéré le vote ouvrier).

Le film dure 1h23 et restera disponible en ligne jusqu'au mois de février.