A34 : 20 tonnes de betteraves sur l'autoroute à Reims

La traversée de Reims a été compliquée en ce mercredi matin. Un camion rempli de betteraves tout juste récoltées a perdu tout son chargement. / © Document remis (Sanef).
La traversée de Reims a été compliquée en ce mercredi matin. Un camion rempli de betteraves tout juste récoltées a perdu tout son chargement. / © Document remis (Sanef).

Un camion a perdu son chargement de betteraves sur l'autoroute qui traverse Reims. Une situation inédite et qui a provoqué une belle pagaille tout au long de la matinée. La circulation a été très pertubée ce mercredi 4 décembre.

Par Eric Normand

L'accident s'est produit vers 9 heures et demi ce mercredi 4 décembre près de Reims. Un poids-lourd s'est couché sur la 3ème voie de l'autoroute dans le sens Tinqueux - Cormontreuil. Son chargement s'est renversé des deux côtés de l'A34, plus de vingt tonnes de betteraves se sont retrouvées sur la chaussée alors que la campagne betteravière bat son plein. "Le conducteur a roulé sur un drain," explique Olivier Flécheux de la Direction Support Viabilité à la Sanef, "c'est à dire l'assainissement qui se trouve en bordure de chaussée. Il a mordu sur l'accotement et déséquilibré, le camion s'est retrouvé sur le flan." 

Dans un post publié sur Facebook, la gendarmerie de la Marne invite à la prudence. "Des betteraves sont répandues sur les deux sens, entraînant la réduction à une seule voie de circulation. Une réduction de la vitesse est nécessaire à l’approche de cet accident et une vigilance accrue. Pour éviter les bouchons, les itinéraires suivants sont conseillés : Pour les automobilistes circulant sur l’A26 en provenance de Lille vers Metz, prendre sortie 16 Reims-Colbert. Venant de Paris, ou de Châlons-en-Champagne par l’A4, utiliser le contournement sud de Reims pour dépasser la zone d’accident. Malgré le relevage en cours du camion, la perturbation devrait durée encore quelques heures".
 

 

Des betteraves partout

Ce sont un vingtaine de tonnes de betteraves qui ont jonché la chaussée. "Le plus dur, c'est de les ramasser" explique la Sanef, "nous avons utilisé une lame de déneigement pour les rassembler. Et maintenant , il faut remettre sur ses roues le camion." Le conducteur du camion n'a pas été blessé, les dégâts sont juste matériels. A la société d'autoroute, le personnel est soulagé car la situation aurait pu provoquer un sur-accident d'autant "que ce genre de camion a interdiction de rouler sur la 3ème voie," rappelle Olivier Flécheux. 
 


Les équipes sont toujours à l’œuvre pour que les conditions redeviennent normales. Cela devrait être le cas en ce début de mercredi après-midi. Mais le nettoyage de la chaussée prends du temps, "des betteraves sont écrasées sur les voies," ajoute Olivier Flécheux, cadre à la Sanef. Les opérations de nettoyage ont pris fin vers 16h30 ce mercredi. La gendarmerie de la Marne a annoncé en fin d'après-midi que "le remorquage du camion et le nettoyage totale de la zone étaient terminés". Les deux voies ont ainsi été rouvertes à la circulation. La récolte de la betterave se poursuit. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus