Elle devait se tenir le 19 décembre prochain. L'audience, censée valider ou non l'arrêt des soins, a été reportée à "une date ultérieure" à la suite d'une requête des parents du patient devant la cour administrative d'appel de Nancy.
Cela fait dix ans que Vincent Lambert se trouve dans un état végétatif au CHU de Reims. Le 18 novembre dernier, les trois experts désignés pour un nouveau rapport écrivaient que le Marnais se trouve dans un "état végétatif chronique irréversible". Des conclusions qui auraient pu bouleverser l'audience prévue au tribunal administratif de Châlons-en-Champagne le 19 décembre prochain.
Les parents de Vincent Lambert doutent de l'impartialité du tribunal administratif de Châlons
L'audience a été reportée, a annoncé le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne à l'AFP. Les parents de Vincent Lambert, favorables à la poursuite des soins, ont formulé une requête devant la cour administrative d'appel de Nancy, qui "impacte le cours de la procédure", a justifié le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne.Les parents de Vincent Lambert ont demandé à ce qu'une autre juridiction que celle de Châlons-en-Champagne se charge de l'affaire, pour "suspicion légitime". Ils mettent en cause son impartialité dans cette affaire.
Dans le rapport rendu le 18 novembre, les experts ont partagé les conclusions suivantes : "Son état de santé se traduit par la limitation extrême ou totale de ses capacités d'accès à la conscience, de communication, de motricité, d'expression de sa personnalité, l'altération irréversible de son image, lui portent atteinte à un point qui n'est pas acceptable par lui-même et par son épouse et tutrice, Rachel Lambert."
Cependant, ils n'ont pas conclu à une "obstination déraisonnable", clé de voute de la loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie.