Les concentrations de pollens battent des records cette année. Le réseau de surveillance aérobiologique de Reims publie ses résultats pour mieux gérer le risque allergique, et anticiper les crises.
Victime du rhume des foins, vous l'avez probablement remarqué. Cette année, les concentrations de pollens battent des records dans la région. A Reims, au réseau de surveillance aérobiologique, des chercheurs enregistrent des résultats pur mieux gérer le risque allergique et anticiper les crises, à l'aide notamment de trois capteurs à pollens. Chaque semaine, Yannick Lenglet, technique/analyste, identifie les pollens dans un rayon de plusieurs kilomètres autour de Reims.
70 pollens référencés
Grâce à une bande, Yannick Lenglet peut relever les pollens présents dans l'air. Par la suite, en combinant ces informations avec d'autres éléments, un indicateur allergo-pollinique est déterminé sur une échelle de 1 à 5, 5 correspondant aux périodes de pic.
D'ailleurs, le pic de graminées sera atteint dans quelques semaines et durera tout l'été. Environ 70 pollens différents sont référencés dans les régions Champagne-Ardenne et Lorraine, des pollens qui se répandent de plus en plus tôt dans l'année et en nombre.
Pour ceux qui souffrent d'allergies, un indicateur utile est consultable sur leur site internet.
En période de pic, Atmo Grand Est recommande également d'aérer son intérieur en matinée et en soirée, de se laver les cheveux ou encore d'éviter l'utilisation de produits ménagers.