Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti est en visite ce lundi 27 février à Reims. Après avoir présenté le bilan des 2 ans de la justice de proximité, le garde des Sceaux a annoncé de nouveaux recrutements notamment pour la région Grand Est.
Des recrutements de personnel supplémentaire pour les tribunaux : c'est ce qu'est venu rappeler le ministre de la Justice, à Reims (Marne). Eric Dupond-Moretti s'est déplacé ce 27 février, pour confirmer l'arrivée de "300 nouveaux juristes supplémentaires, dont 25 dans le Grand Est".
Ils doivent être déployés dans la grande région, dès cette année. Ces nouvelles recrues pourront "bénéficier d'un CDI", un contrat à durée indéterminée, selon le communiqué du ministère de la Justice.
Postes supplémentaires et création d'une nouvelle fonction
Dans le détail, les cours d'appel de Reims (Marne) et de Charleville-Mézières (Ardennes) doivent chacune bénéficier d'une ouverture de poste. Du côté du tribunal judiciaire de Reims, ce sont en revanche deux nouvelles recrues qui sont attendues. "Deux juristes assistants de plus, qui viendront compléter les neuf qui existent déjà", a précisé Eric Dupond-Moretti au micro de notre journaliste Emilie Forzy. Ces nouveaux emplois s'ajoutent aux "935 juristes assistants" déjà en poste dans les tribunaux judiciaires et dans les cours d'appel.
Le ministre de la Justice a annoncé aussi lors de sa visite, la création des "attachés de justice". Il s'agit d'une fonction qui doit prendre la suite des actuels "juristes assistants". Les actuels "juristes assistants" comme les futurs "attachés de justice" sont notamment chargés d'aider les magistrats à préparer les décisions de justice qui doivent être rendues. Les "attachés de justice" pourront ensuite intégrer l'Ecole nationale de la Magistrature après trois ans, via une voie dédiée.
Réduction du traitement des affaires, pour le ministère
Dans son communiqué, le ministère de la Justice évoque une accélération du traitement des affaires. Ce qui s'explique entre autres par le "déploiement de renforts plus nombreux". Des arrivées qui profitent notamment aux affaires civiles. En ce qui concerne par exemple les affaires familiales, les services du ministère parlent "d'une baisse de 18,28% des stocks (NDLR : de dossiers à examiner) dans les 17 tribunaux judiciaires du Grand Est", pour ces affaires. Un taux toutefois loin de la baisse globale de "28,35%" constatée sur l'ensemble de la France.
Dans le même temps, la place Vendôme indique qu'en matière sociale, ce qui concerne notamment les litiges liés au travail, "les 17 tribunaux du Grand Est ont connu une baisse de 25,81% des stocks pour ces contentieux". Ici encore, une statistique encore éloignée des remontées nationales, puisque la baisse globale atteint les "31,23%" au niveau national.