Sur ce vélo des années 1990, tout a vieilli. Arnaud, son propriétaire, le trouve même dangereux. Le passage chez un mécanicien est inévitable pour le remettre sur roues.
C'est à Cernay-lès-Reims (Marne), une commune proche de la capitale champenoise, que vit Arnaud, un étudiant en école d'ingénieur. Ce sportif de 23 ans ne se déplace qu'à vélo.
Arnaud a toute une histoire avec son vélo et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a bien vécu. "Le confort et les vélos des années 80, ce n'est pas du tout ça", plaisante le jeune homme. Autre problème : l'usure a fait son effet, il faut tout changer ou presque. Les freins ne ralentissent plus le deux roues, la cassette et le plateau sont bruyants, le changement de vitesse n'est pas fluide, etc. Il est temps d'une remise à neuf.
"Mon vélo a vraiment besoin d'un lifting, explique Arnaud, espérant le retrouver comme neuf. Seule exception : conserver le dégradé de couleur rose-violet sur le cadre et la fourche en acier. C'est ce qui fait son charme."
C'est à Nancy que le vélo de route d'Arnaud va être pimpé entre les mains expertes de Fabio Vuerich, le spécialiste réparation de l'émission L'atelier vélo. "La peinture est écaillée à deux trois endroits, mais on pourrait faire des retouches, analyse Fabio, expert en cycles. Ça serait quand même dommage de le repeindre."
Le vélo est intégralement démonté : les roues, les câbles, le dérailleur, la guidoline, les leviers de frein, la tige de selle… il ne reste plus que le cadre et la fourche. Les défauts esthétiques sont repeints à l'aide d'une peinture sous forme d'aérosol.
Des roues blanches neuves sont montées, une cassette de 8 vitesses vient remplacer le précédent modèle pour gagner en performance, un nouveau levier de frein et de changement de vitesse est également intégré.
Verdict après 15 heures de travail
L'atout ultime de Fabio pour renforcer la visibilité de nuit ? Un ruban de guidon phosphorescent. "Le vélo d'Arnaud est terminé. On a essayé de le garder au maximum dans son esprit d'origine, mais en lui donnant un petit côté de modernité," conclut le mécanicien.
"Ah ouais ! La peinture est comme neuve ! Avec ce nouveau frein, ça va bien freiner, je vais rester en vie, plaisante Arnaud. Il a même pensé aux compteurs de kilomètres et aux lumières pour rester en sécurité. Il est 30 ans plus jeune !
Faire du neuf avec de l'ancien, c'est le défi qu'aime relever l'équipe de L'atelier vélo. Découvrez d'autres réparations surprenantes en vidéo sur france.tv et dans la playlist YouTube de L'atelier vélo, une émission de France 3 Grand Est.