AVANT-APRÈS. On répare un vieux vélo dangereux en vélo de route performant

durée de la vidéo : 00h00mn57s
On refait le vélo de route vintage d'Arnaud. ©Puzzle média, France Télévisions

Sur ce vélo des années 1990, tout a vieilli. Arnaud, son propriétaire, le trouve même dangereux. Le passage chez un mécanicien est inévitable pour le remettre sur roues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à Cernay-lès-Reims (Marne), une commune proche de la capitale champenoise, que vit Arnaud, un étudiant en école d'ingénieur. Ce sportif de 23 ans ne se déplace qu'à vélo.

Arnaud a toute une histoire avec son vélo et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a bien vécu. "Le confort et les vélos des années 80, ce n'est pas du tout ça", plaisante le jeune homme. Autre problème : l'usure a fait son effet, il faut tout changer ou presque. Les freins ne ralentissent plus le deux roues, la cassette et le plateau sont bruyants, le changement de vitesse n'est pas fluide, etc. Il est temps d'une remise à neuf.

"Mon vélo a vraiment besoin d'un lifting, explique Arnaud, espérant le retrouver comme neuf. Seule exception : conserver le dégradé de couleur rose-violet sur le cadre et la fourche en acier. C'est ce qui fait son charme."

C'est à Nancy que le vélo de route d'Arnaud va être pimpé entre les mains expertes de Fabio Vuerich, le spécialiste réparation de l'émission L'atelier vélo. "La peinture est écaillée à deux trois endroits, mais on pourrait faire des retouches, analyse Fabio, expert en cycles. Ça serait quand même dommage de le repeindre."

Le vélo est intégralement démonté : les roues, les câbles, le dérailleur, la guidoline, les leviers de frein, la tige de selle… il ne reste plus que le cadre et la fourche. Les défauts esthétiques sont repeints à l'aide d'une peinture sous forme d'aérosol.

Des roues blanches neuves sont montées, une cassette de 8 vitesses vient remplacer le précédent modèle pour gagner en performance, un nouveau levier de frein et de changement de vitesse est également intégré.

Verdict après 15 heures de travail

L'atout ultime de Fabio pour renforcer la visibilité de nuit ? Un ruban de guidon phosphorescent. "Le vélo d'Arnaud est terminé. On a essayé de le garder au maximum dans son esprit d'origine, mais en lui donnant un petit côté de modernité," conclut le mécanicien.

"Ah ouais ! La peinture est comme neuve ! Avec ce nouveau frein, ça va bien freiner, je vais rester en vie, plaisante Arnaud. Il a même pensé aux compteurs de kilomètres et aux lumières pour rester en sécurité. Il est 30 ans plus jeune !

Faire du neuf avec de l'ancien, c'est le défi qu'aime relever l'équipe de L'atelier vélo. Découvrez d'autres réparations surprenantes en vidéo sur france.tv et dans la playlist YouTube de L'atelier vélo, une émission de France 3 Grand Est.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information