Bétheny : le jeu de société à l’honneur ce week-end au festival "Des bulles et des jeux"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Carla Loridan

Pour la quatrième année consécutive, l’espace Thierry Meng accueillait ce samedi 13 et dimanche 14 novembre, le festival de jeux de société "Des Bulles et des Jeux" à Bétheny.

Plateaux colorés, jetons, cartes. L’ambiance était ludique ce week-end à Bétheny (Marne). Organisé depuis quatre ans par l’association Les gardiens du jeu - en partenariat avec Reims Dés Jeux et Ludopathes de Bezannes – le festival "Des bulles et des jeux" a pour objectif de faire découvrir aux non habitués l’univers des jeux de société modernes. "Pendant un week-end, on met à disposition du public une cinquantaine de jeux, tous sortis il y a moins de deux ans", précise Isabelle Lasalle, présidente de l’association Gardiens du jeu.

Des jeux pour tous les goûts

Au sein de l’espace Thierry Meng, les différents stands de jeux sont répartis en fonction des envies de chacun et classés selon les difficultés : un coin pour les tous petits avec des jeux d’éveils, un espace famille et des jeux entre amis. Pour chaque jeu, les bénévoles de l’association sont là pour accueillir les plus de 1 500  visiteurs attendus et pour expliquer les règles. "Si on se rend compte que le concept présenté ne plaît pas on va rediriger le joueur vers un jeu qui lui correspondra davantage", explique Isabelle Lasalle.

Venus entre amis pour la première fois au festival, Manon, Killian Esteban et Héloîse ont opté pour le jeu d’association d’idées "En un mot" où l’objectif est de faire deviner un terme à l’aide d’indices indiqués sur une carte de jeu. "On est très adeptes de jeux de société et on a entendu parler de l’évènement de ce week-end sur Facebook, explique Esteban, animateur pour enfant. On termine notre partie et on va faire le tour des stands pour tester quelques jeux. Si on a des coups de cœurs, on passera par la boutique pour compléter notre collection."

Une vitrine importante pour les auteurs

Champenois d’origine, Jean Michel Urien, a profité du festival "Des bulles et des jeux" pour présenter au public sa nouvelle création "Welcome to Abilène". Dans ce jeu de cartes et de jetons à mi-chemin entre le Mille bornes et le Poker, le joueur incarne un éleveur de bovins aux Etats-Unis.

L’objectif : acheter et constituer le plus gros troupeau de bétails sans se faire arrêter par ses adversaires. "Petit déjà, j’imaginais des jeux avec des bouts de cartons et ce que j’avais sous la main. Aujourd’hui Welcome to Abilène est le troisième projet que j’édite en indépendant", explique l’auteur de jeux.

Dans l’espace "prototype", imaginé par l’association pour faire tester en avant-première des concepts avant leur sortie, la Champagne-Ardenne était de mise grâce à l’équipe d’AOC (pour Age of Champagne). Christophe Pouey, Franck Rubarbe et Cyrille Lefranc, tous les trois employés dans une maison de champagne, ont imaginé, suite à une vendange, un jeu de plateau retraçant de A à Z le parcours des bouteilles.

 

De la production à la distribution, les joueurs doivent réussir à élaborer et vendre leur champagne en évitant les incidents climatiques et économiques. "Grâce à ce festival le public, champenois ou non, a pu nous faire des retours en direct, que l’on va prendre en compte pour finaliser le jeu", détaille Franck Rubarbe. Dans l’attente d’un éditeur pour commercialiser le produit fini, une version prototype du jeu est également disponible en ligne.