Il ne reste plus que deux mois et deux semaines avant Noël. Et certaines personnes prennent de l'avance pour faire leurs emplettes en vue de garnir le dessous du sapin. Comme chaque année, les jeux de société devraient y figurer en bonne place. Deux enseignes spécialisées de Reims (Marne), Bulles de Jeux et L'Odyssée des Jeux, ont fait part de leurs meilleures ventes.
Il est peut-être un peu exagéré de (déjà) parler de Noël alors que nous nous rendons en ville ce premier lundi du mois d'octobre, mais que voulez-vous : les grandes surfaces ont sauté la case Halloween et ont déjà commencé à achalander leurs rayons chocolat et jouets. Et chez les boutiques indépendantes de jeux de société, une petite clientèle s'occupe déjà de ses achats de fin d'année.
Nicolas Baussart, le patron de L'Odyssée des Jeux, ouverte en 2018 et située sur la très névralgique rue de Vesle, le confirme après avoir été contacté par France 3 Champagne-Ardenne. "Depuis quelques années, les gens qui ont beaucoup de dépenses pour les fêtes de Noël éclatent leurs achats. Ils en font un peu en septembre, un peu en octobre... jusqu'à décembre, en quatre fois."
Il a donc une assez bonne idée de ce qui se vend bien à l'approche des fêtes de fin d'année. Déjà, il cite les meilleures ventes des dernières années. "Ces incontournables ne manqueront pas d'être encore des succès."
Parmi lesquels Une Patate à vélo, pour amuser toute la famille (dizaine d'euros), Skyjo, un jeu de cartes "terriblement addictif" qui peut amuser jusqu'à huit joueurs et joueuses (quinzaine d'euros), ou encore Code Names, un classique qui a toujours fait ses preuves (vingtaine d'euros).
Sans oublier TTMC, une sorte de version actualisée du célèbre Trivial Pursuit pour tous les âges (trentaine d'euros). Toutes les gammes de prix sont représentées.
Des nouveautés très demandées
Certaines nouveautés de l'année devraient figurer en bonne place sous le sapin. Le gérant cite notamment Château Combo, un jeu de cartes jusqu'à cinq personnes où le choix judicieux d'une combinaison de personnages assurera la victoire (quinzaine d'euros). Il marche tellement bien qu'on le trouve en très bonne place dans la vitrine.
À ne pas négliger également, Les Architectes d'Amytis, à la très belle esthétique. Deux joueurs ou joueuses devront placer les tuiles les plus à même de leur assurer la victoire (quinzaine d'euros).
Nicolas Baussart tient à ajouter que "Lorcana, le jeu de cartes de l'univers Disney qui propose une nouvelle extension tous les trois mois, dépasse les ventes du jeu de cartes Pokémon. Il fera partie de nos meilleures ventes en fin d'année, à ne pas en douter." C'est en effet un véritable phénomène.
Jouer avec sa mémoire
Du côté de Bulles de Jeux, la boutique établie en 2021 dans la petite galerie serpentant entre la rue de l'Étape et la place Drouet d'Erlon (juste en face de Bédérama, sa boutique mère), le vendeur Ronan Galay est paré. La boutique s'étend sur deux étages, et la porte automatique n'arrête pas de s'ouvrir (voir localisations sur la carte ci-dessous).
Il est prêt à dégainer ses suggestions. Et n'a encore vu que de "rares" personnes pensant déjà à leurs achats de Noël, mais d'ici le mois de novembre, "ça commencera vraiment".
"Le jeu 2 Pommes 3 Pains marche super bien", déclare-t-il à France 3 Champagne, sur place. Absolument idéal pour amuser la famille ou les copains/copines à Noël. "Il consiste à faire attention et annoncer le nombre de pommes et de pains qu'on voit. Mais il y a aussi des pommes de pin, qui valent... une pomme, et deux pains."
Bigre, ce félon voudrait-il nous faire faire des mathématiques pendant les vacances ? "C'est un exercice de réflexion visuelle, à partir de 8 ans." Et à partir de la modique somme d'une dizaine d'euros.
Il confie aussi son dernier coup de cœur, "il m'a fait bien fait rire. C'est Loco'Cotte. C'est un petit jeu pour les petits, reprenant le principe d'Exploding Kittens qui lui est plutôt pour ados et adultes. C'est un jeu de gages et de défis rigolos, avec un dé de couleur qu'on secoue dans la Cocotte. Je pense que même pour les adultes, ça peut être bien." Une quinzaine d'euros pour pouvoir s'amuser.
Les jeux de cartes ont la cote
"Des classiques se vendent toujours aussi bien : Smile Life par exemple." Lequel propose ni plus ni moins de "vous assurer une belle vie en pourrissant celle des autres". Sympa, comme jeu de cartes... "Ce sont beaucoup de petits jeux qui marchent vraiment bien, dans les quinze à vingt euros. Après, tout dépend des goûts et des budgets."
Et puisqu'on parle de goûts, le vendeur nous confie son péché mignon, qui se joue à deux et vient de sortir. "C'est le Seven Wonders Duel, en version Seigneur des Anneaux. Sachant que le Seven Wonders fait des chiffres incroyables depuis qu'il est sorti." Alors si on y adjoint la saga fantasy la plus populaire de tous les temps, forcément... Il faudra tout de même débourser près de 30 euros pour l'acquérir.
Trois à cinq joueurs et joueuses pourront aussi étrenner Oriflamme, un jeu de cartes "avec beaucoup de déduction, de stratégie, d'anticipation. Il y a très peu de cartes différentes, et on ne va pas toutes les jouer dans la partie. On ne sait pas trop qui a pioché quoi, et quelle carte a été placée à quel endroit." Compter une quinzaine d'euros pour en profiter.
Il faudra aussi de la réflexion pour l'édition Calendrier de l'Avent d'Exit, qu'il sera possible d'égrainer au jour le jour jusqu'à Noël. On peut en profiter seul ou à plusieurs, pour une quarantaine d'euros.
Bien évidemment, les sachets de cartes type Pokémon, Yu-Gi-Oh, ou One Piece font le plein. Sans oublier Lorcana qui ne cesse de voir son rayon grossir, et le mythique Magic. Voilà justement qu'une famille s'approche de la caisse avec une énorme boîte Magic.
On interroge l'adulte, Marie-Agnès, qui accompagne ses petits-enfants. "On est venu un peu en avance pour notre rendez-vous chez l'ophtalmologiste. Donc on fait un peu de galeries, et on s'est retrouvé ici à cause de ces cartes Magic en vitrine." Le petit-fils confirme, "je sais jouer". Et la petite-fille, plus jeune, déclare "être apprentie". Serait-ce pour Noël ? "Oh, non : quand on a une envie, on se la paye tout de suite." Voilà qui est dit.
Puzzles et jeux de rôle : la reconquête
Une étudiante lui succède. "Je pense aux achats de Noël. Mon grand frère joue beaucoup. Il est fan de Zelda." Le vendeur confirme. "C'est vrai, on a aussi des casse-tête Zelda..." Le frère de l'acheteuse est aussi très fan de l'univers du jeu de rôle Donjon et Dragon, récemment mis à l'honneur dans Baldur's Gate 3, le nouveau graal vidéoludique. Ronan Galay ajoute que les jeux de rôle redeviennent "très populaires".
Autre retour en grâce : celui des puzzles. "On a de plus en plus d'achats. Il y a des dessins animés, des paysages, des œuvres d'art comme la Vague de Hokusai... Pour Noël, ça devrait bien se vendre."
"Un peu tout le monde en achète. Des parents en achètent pour leurs enfants, mais des quarantenaires ou cinquantenaires en prennent aussi pour eux. J'ai l'impression que les femmes en achètent plus."
Et Marie-Agnès de confirmer avant d'aller payer l'achat de sa petite progéniture. "C'est plutôt les femmes, les puzzles. Même chez les grands-mères. Mais moi, je n'en fais pas : j'ai horreur de ça." Tout le monde éclate de rire.