"Ça me rappelle ma grand-mère" : un Marnais fait un carton à l'international en vendant ses pulls de Noël moches

Christophe Abraham, originaire de la Marne, célèbre les cinq ans de son entreprise florissante. Depuis 2019, cet homme de 42 ans, vend sur son site internet, des pulls moches de Noël. C'est l'une des grandes tendances lorsque les fêtes de fin d'année approchent.

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Alors que la fête d'Halloween n'est pas encore passée, certains pensent déjà aux sapins, aux guirlandes... et aux pulls de Noël. Christophe Abraham l'a bien compris. Ce Marnais de 42 ans vend depuis cinq ans ces fameux produits que tout le monde s'arrache, à l'approche des festivités de fin d'année. 

"Ce sont des pulls joliment moches"

Pourtant, il y a quelques années, il était loin de cet univers très coloré et pailleté. Pendant 12 ans, Christophe était plutôt dans le monde du ballon rond. Il était gestionnaire, en charge du merchandising et des produits dérivés du Stade de Reims. "Souvent on pense aux choses basiques comme les maillots ou les écharpes, mais il était important pour moi de chercher des nouvelles idées pour satisfaire les supporters et augmenter la notoriété du club", confie-t-il. "En 2017, je suis allé sur un salon à Londres où j'ai rencontré un homme qui vendait des pulls de Noël, j'en ai commandé pour le club, en quelques jours, on en a vendu une centaine, dans la boutique, en ligne et sur les marchés de Noël, c'était un vrai carton"

Cet événement a été une sorte de déclic. Deux ans plus tard, en 2019, il quitte son travail et commence une reconversion professionnelle :"Je suis retourné à l'école pour être formé en marketing digital, j'ai donc eu un diplôme de web designer, et un bachelor en e-commerce". Il voulait vendre un produit qui le fasse rire et qui l'amusait, le pull moche de Noël a donc été une évidence : "C'était simple à mettre en place parce que j'avais déjà le fournisseur, j'avais  testé le produit auparavant auprès de la clientèle donc il n'y avait pas beaucoup de risques". Et puis, ça lui rappelle beaucoup de souvenirs : "ça me rappelle ma grand-mère qui nous tricotait des pulls, ça fait très kitsch, très rétro, finalement ce sont des pulls joliment moches".

Un chiffre d'affaires en progression

Depuis cinq ans, Christophe n'a pas une minute d'arrêt : "Chaque année, mon chiffre d'affaires progresse, j'ai le même dynamisme depuis cinq ans, j'adore mes journées". La recette de la réussite, face à de grands mastodontes du textile, c'est "de proposer de nouveaux produits et designs, de travailler avec des entreprises, de développer son marché à l'international, de véhiculer des valeurs comme l'écologie, et de ne pas juste surfer sur une tendance". L'année dernière pour se différencier des autres pulls où il est inscrit "Merry Christmas", le Marnais a décidé de faire un pull "Joyeux Noël" : "Ce n'est peut-être pas grand-chose mais ça permet d'être plus connecté avec le marché français". Pour être plus proche de sa clientèle, Christophe Abraham est très présent sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. 

Pour fêter l'anniversaire de l'entreprise, Christophe Abraham a misé sur plusieurs nouveautés, comme des produits conçus avec des matériaux recyclés, une présence sur la marketplace de Kiabi, et l'ouverture d'un site en Allemagne. Il espère d'ici l'année prochaine embaucher un graphiste pour développer ses designs. 

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