Avril 1918, l'hôtel de ville de Reims est détruit par un incendie causé par les bombardements. Le conseil municipal est déplacé dans la capitale. Un siècle après, les élus rémois siègent à nouveau à Paris. Une plaque a été dévoilée au 19 rue de l'Opéra à Paris, le lieu où la mairie a été transférée.
Le 19 avril, 1918, Jean-Baptiste Langlet, l'édile rémois ouvre la séance du conseil municipal de Reims… à Paris. L'hôtel de ville de la cité des sacres détruit par les flammes un mois plus tôt, la mairie déménage entre le 12 mars et le 27 mars 1918 au 19 avenue de l'Opéra, dans un immeuble mis à disposition par Clémenceau. Une partie de l'administration rémoise suivra, dispersée en différents endroits de la capitale : Le Bureau des sinistrés et des dommages de guerre, rue du 4-Septembre, le tribunal de commerce s’installe avenue de Malakoff, tandis que la Chambre de commerce s'installe dans le 8e arrondissement.
Cent ans après, jour pour jour, le conseil municipal de Reims s'est symboliquement tenu dans l'hémicycle parisien.
Réunion exceptionnelle du #ConseilMunicipal de Reims dans l’hémicycle du Conseil de #Paris à l’occasion du centième anniversaire du transfert de l’administration rémoise à #Paris ! #Centenaire #ww1 pic.twitter.com/R4eUZU5t5Z
— Ville de Reims (@VilledeReims) 19 avril 2018
Plus tôt dans la matinée, une plaque avait été dévoilée à l'endroit même où le conseil municipal orphelin de toit s'était réfugié.
Il y a 100 ans, le 19 avril le #ConseilMunicipal de Reims, orphelin d’un hôtel de ville détruit par les flammes est obligé de quitter la ville sous le feu des bombardements. L'administration rémoise est alors provisoirement transférer à #Paris ! => Infos https://t.co/TeXq5XfnD8 pic.twitter.com/ex41HBYeMA
— Ville de Reims (@VilledeReims) 19 avril 2018