• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

“Cette fois, c'est terminé“ : les parents de Vincent Lambert ”se résignent” à la mort de leur fils

Viviane et Pierre Lambert, le 20 mai 2019 devant le CHU Sébastopol à Reims / © Florence Morel / France 3 Champagne-Ardenne
Viviane et Pierre Lambert, le 20 mai 2019 devant le CHU Sébastopol à Reims / © Florence Morel / France 3 Champagne-Ardenne

Sur le site "Je soutiens Vincent", les parents de Vincent Lambert écrivent que la mort de leur fils est désormais "inéluctable" et qu'ils souhaitent désormais se recueillir. L'arrêt des traitements du patient en état végétatif a été mis en place mardi 2 juillet après une ultime décision de justice.

Par Céline Lang

Dans une lettre ouverte publiée sur le site "Je soutiens Vincent", les parents de Vincent Lambert écrivent qu'ils ne peuvent désormais que "se résigner" à la mort de leur fils, tétraplégique, plongé dans un état végétatif depuis dix ans. "La mort de Vincent est désormais inéluctable, peut-on lire. Elle lui a été imposée à lui comme à nous. Si nous ne l’acceptons pas, nous ne pouvons que nous résigner dans la douleur, l’incompréhension, mais aussi dans l’Espérance". 

D'après l'avocat de Viviane et François Lambert, maître Jean Paillot, contacté par notre rédaction, l'heure est désormais au recueillement pour les membres de la famille. 

Ils ont conscience qu'il est désormais impossible d'envisager un retour en arrière. Ils refusent de confronter Vincent à une situation d'obstination thérapeutique. La place est maintenant au recueillement et au silence. Vincent va mourir.
- Maître Jean Payot, avocat des parents de Vincent Lambert -

L'arrêt des traitements qui maintenaient Vincent Lambert en vie a été mis en place mardi 2 juillet par le Dr Sanchez et l'équipe des soins palliatifs du CHU de Reims après une ultime décision de la Cour de cassation de Paris. Le protocole d'arrêt des soins consiste à cesser l'hydratation et la nutrition par sonde de Vincent Lambert ainsi que la mise en place d'une sédation profonde et continue. 

Il n’y a plus rien à faire sinon prier et accompagner notre cher Vincent, dans la dignité et le recueillement. 
- Pierre, Viviane et Anne Lambert et David Philippo, père, mère, soeur et demi-frère de Vincent Lambert -

Un rassemblement de protestation et de recueillement, organisé par les parents de Vincent Lambert et leurs avocats devait avoir lieu ce lundi 8 juillet à Paris. Il a été reporté au mercredi 10 juillet. 
 

 

Une plainte pour tentative d'homicide volontaire déposée contre le Dr Sanchez et ses équipes

Viviane et Pierre Lambert, les parents de Vincent Lambert, ont porté plainte ce vendredi 5 juillet auprès du procureur de la République de Reims contre le Dr Sanchez et les équipes de soins palliatifs du CHU pour tentative d'homicide volontaire. 
Depuis la mise en place du protocole d'arrêt des traitements mardi 2 juillet, les parents de Vincent Lambert avaient tenté un ultime recours en urgence auprès du tribunal adminitratif de Châlons-en-Champagne. Le recours n'avait pas abouti. Une nouvelle bataille judiciaire s'annonce donc avec cette plainte au niveau pénal.

Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus