• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Christine Bernard donne des cours de français pour les migrants

© Xavier Claeys - France 3 Champagne-Ardenne
© Xavier Claeys - France 3 Champagne-Ardenne

Plus que du bénévolat, Christine Bernard s'est donné une véritable mission, celle de venir en aide aux jeunes étrangers arrivant à Reims en leur donnant des cours de français afin de les aider à s’insérer dans la société.

Par LG avec Isabelle Forboteaux

Il est de ces anonymes qui passent leur temps au service des autres. Une aide fondamentale pour leur intégration, Christine Bernard leur apprend le français dans un atelier appelé Clé (Comprendre, Lire, Ecrire). Cet atelier est monté de toute pièce grâce à l'appui de la mission locale pour la jeunesse de Reims.

A 57 ans, Christine Bernard, a trouvé un sens à sa nouvelle vie. Maman au foyer pendant des années pour élever ses deux enfants fut un choix assumé. A leur départ de la maison il y 10 ans, elle a décidé de consacrer ce temps aux jeunes étrangers arrivant en France.

Elle passe beaucoup de temps à préparer et corriger les devoirs. Un investissement quasi permanent qui déborde largement sur sa vie privée. Bien plus que du bénévolat, Christine s'est engagée et défend LA cause de ces jeunes gens déracinés.

Trois fois par semaine elle se rend à la mission locale pour la jeunesse de Reims. L'atelier de français créé par Christine se déroule dans la structure où 15 à 17 jeunes l'attendent de pied ferme. Ils sont arménien, marocain, afghan, péruvien, algérien, et n'ont qu'une chose en tête apprendre le français pour s'intégrer. C'est aussi un lieu de rencontres et de partages essentiels. Dans le regard de Christine, ces jeunes prennent à nouveau de l'importance. Elle est un guide précieux pour leurs premiers pas en France, mais aussi une amie, une maman parfois.

Christine aimerait former des bénévoles pour permettre à d'autres jeunes de trouver, à nouveau, du sens à leur vie.

Voir notre reportage​

Christine Bernard donne des cours de français pour les migrants
Plus que du bénévolat, Christine Bernard s'est donné une véritable mission, celle de venir en aide aux jeunes étrangers arrivant à Reims en leur donnant des cours de français afin de les aider à s’insérer dans la société. - France 3 Champagne-Ardenne - I. Forboteaux, X. Claeys, T. Wallyn, P. Blot

 

Sur le même sujet

Recrudescence de piqûres d'insectes

Les + Lus