Ce vendredi à Reims, une Technosoup était organisée par les étudiants de l'association Sciences Po Environnement, en partenariat avec l'association rémoise Les Bons Restes. L'occasion d'aller récupérer quelques conseils pour se mettre au zéro déchet.
Quelques morceaux de chou jonchent la table. Une odeur de légumes bouillis plane sur un air de musique commerciale. Derrière le réchaud où un fond de soupe bouillonne encore, Grégoire d'Allest, membre du bureau de l'association Sciences Po Environnement, sert les derniers bols.
En partenariat avec l'association les Bons restes, ces étudiants rémois ont organisé une distribution gratuite de fruits et légumes boudés par les grandes surfaces, avec lesquels ils ont confectionné une soupe et quelques smoothies. Le but : sensibiliser les rémois au gaspillage alimentaire en leur prouvant que les fruits et légumes, même un peu mous ou abîmés, peuvent toujours être cuisinés.
On en a profité pour récupérer quelques conseils sur le zéro déchet qui soient réalisables auprès de Claire Babok, membre de l'association.
Ne pas éplucher ses légumes pour la soupe
La peau des carottes, des pommes de terre ou encore des navets est remplie de sels minéraux et vitamines. En plus, ça tombe bien, ça nous fait gagner du temps !
La soupe, la solution à tout
Avec le froid, la pluie… le temps est propice à une bonne soupe sous un pled, devant France 3 évidemment. Pour une soupe, pas besoin de légumes de premier choix. Un peu mous, oubliés dans le bac à légumes, ils restent très bons une fois cuits et mixés ! A noter que ce conseil vaut aussi pour les fruits : une fois en smoothie, leur aspect est vite oublié.
Composter les déchets alimentaires
A Reims, des ateliers pour apprendre à faire son propre compost sont proposés par la mairie. Pour les trognons de pommes et autres déchets organiques, c'est la solution idéale. Et si vous n'avez pas la place d'avoir un composteur, la ville de Reims a aussi mis en place la collecte de déchets verts. Toutes les informations sont disponibles sur ce lien.
Utiliser ses épluchures pour en faire des cubes de bouillon
Si vraiment, vous ne pouvez pas vous passer d'éplucher vos légumes, vous avez une solution. Vous pouvez utiliser la peau des légumes pour en faire des cubes de bouillon. Mettez les peaux dans une casserole –ou mettez-les au congélateur si vous n'avez pas le temps de le faire tout de suite- avec de l'eau. Laissez bouillir autant que vous le désirez, et ajoutez-y les épices de votre choix. Une fois refroidi, versez le bouillon dans un bac à glaçons et placez-le dans votre congélateur.
Ne pas hésiter à congeler son pain avant qu'il ne durcisse
On ne finit pas toujours la baguette ou le pain en tranches. Une solution, plutôt que de se goinfrer de pain perdu tous les deux jours, est de le congeler. Une fois à -18 degrés, le pain peut se conserver plusieurs semaines !