A Reims, des associations se mobilisent pour sensibiliser les consommateurs au gaspillage alimentaire.
Il suffit souvent qu'une tomate soit un peu difforme, une pomme cabossée, un poireau un peu fané pour qu'ils finissent aux ordures. Aujourd'hui, le gaspillage alimentaire atteint des niveaux impressionnants. Des associations se mobilisent pour organiser des évènements afin de sensibiliser les consommateurs.
40% de la nourriture est gâchée dans le monde
À Sciences-Po les étudiants n'ont pas hésité pas à mettre la main à la pâte. Pour attirer l'attention sur le gaspillage alimentaire ils ont organisé une "techno soupe". Aujourd'hui 40 % de la nourriture est gâchée dans le monde. Ils entendent lutter contre ce scandale.Sensibiliser les consommateurs en démontrant que l'on peut cuisiner avec des produits de récupération, des fruits ou des légumes cabossés, c'est une action qui ne pouvait qu'être saluée par des défenseurs de l'environnement.
A Reims, le restaurant « La Végé Table » lutte contre le gaspillage alimentaire au quotidien. Ici on propose chaque jour un plat unique, en portion. Tout ce qui a été acheté doit être utilisé. Ce n'est malheureusement pas le cas partout.
Trésorier de l'association "les bons restes", Rémi Leroux met donc ses convictions en pratique. Pour lui, il faut mettre un terme au gâchis constaté, à toutes les étapes, du producteur au consommateur. Alors si un professionnel y parvient, nous aussi, nous pouvons appliquer à ne pas gaspiller.