Palmarès des lycées dans l'académie de Reims : comment lire les résultats

Le rectorat de l'académie de Reims publie comme chaque année le palmarès des lycées. Cependant de nouveaux critères ont fait leur apparition. Le taux de réussite au bac n'est plus le seul indicateur d'évaluation.  

Le lycée Roosevelt à Reims.
Le lycée Roosevelt à Reims. © FTV

C'est un rituel, le "classement des lycées" fait chaque année son apparition. Alors que l'année 2020 a été largement marquée par le Covid, l'enseignement à distance, avec un bac en contrôle continu, l'académie de Reims publie son rapport avec des critères nouveaux. Du côté du rectorat on  précise "qu'il s'agit avant tout de proposer une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement"

Les indicateurs ont donc deux objectifs : "rendre compte des résultats du service public national d'éducation et fournir aux lycées des éléments de réflexion pour les aider à améliorer l'efficacité de leurs actions". Ainsi trois indicateurs sont utilisés pour mesurer les résultats d’un établissement.

La combinaison de ces indicateurs qui permet une analyse "plus fine que celle du seul taux de réussite au baccalauréat des élèves de terminale : elle évalue la capacité de l’établissement à accompagner les élèves depuis la classe de seconde jusqu’à l’obtention du diplôme et à dépasser les attentes via l’obtention d’une mention", précise le rectorat. 

Dans les graphiques ci-dessous, on retrouve différentes couleurs qui correspondent à des évaluations classées en cinq catégories. 

Dans ces graphiques, on retrouve deux entrées, en plus des codes couleurs : celui de la réussite au bac et celui du taux de mention au bac. 

Pour les lycées professionnels

Certains établissement n'entrent pas dans ce palmarès car ils  ont présenté moins de 20 candidats au bac cette année. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société