• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Comment éviter la sécheresse dans son jardin potager ?

© Philippe Mercier / France 3 Champagne-Ardenne
© Philippe Mercier / France 3 Champagne-Ardenne

Face à la sécheresse de ces dernières semaines et la dégradation des nappes phréatiques, la consommation de l'eau dans le département marnais est actuellement réglementée. Pour lutter contre ces printemps très secs, des solutions existent. On vous explique tout ici.

Par LG avec Isabelle Forboteaux

Un arrêté préfectoral interdit tout arrosage dans les jardins familiaux notamment. Les jardiniers pestent contre ces mesures et cette sécheresse qui pourrait anéantir tous leurs efforts de récoltes. Pour lutter contre ces printemps très secs, des solutions existent mais elles s'anticipent dès l'automne. Le paillage du terrain de culture, la récupération d'eau de pluie sont quelques astuces qui peuvent non seulement permettre d'économiser une grande quantité d'eau, mais aussi éviter au sol de souffrir lorsque la chaleur s'installe.

A L'Ecole des jardiniers de Saint-Brice-Courcelles, les jardiniers amateurs qui subissent les restrictions d'eau viennent chercher quelques conseils et quelques astuces pour tenter de sauver un peu leur récolte.

L'objectif est de garder l'humidité du sol. Pour commencer, un paillis servira donc à cette cause. Il peut être constitué de la tonte de gazon, de la paille, ou même des ardoises. Le carton peut aussi faire l'affaire. Une technique imparable lorsque la sécheresse s'installe, mais qui s'anticipe des mois avant. Dès l'automne le paillage du terrain est indispensable tout comme la récupération d'eau de pluie.

Le goutte à goutte vient compléter le tout pour une économie d'eau très importante. A L'Ecole des jardiniers, grâce à ces techniques, les bénévoles utilisent aujourd'hui 80% d'eau en moins. Des conseils suivis attentivement par les jardiniers amateurs venus participer à un atelier ce samedi 17 juin.

Sécheresse ou pas, penser à économiser l'eau est aussi un geste citoyen


Voir notre reportage

Ecole des jardiniers - REIMS
Face à la sécheresse de ces dernières semaines et la dégradation des nappes phréatiques, la consommation de l'eau dans le département marnais est actuellement réglementée. Pour lutter contre ces printemps très secs, des solutions existent. On vous explique tout ici. Interviews : François Lesellier, maraicher professionnel et bénévole à l'association l’Ecole des jardiniers. Marie-Line Place, jardinier amateur. Baptiste Adjaimi, jardinier amateur. - France 3 Champagne-Ardenne - Isabelle Forboteaux, Philippe Mercier, Laura Klein

 

L'Ecole des jardiniers - REIMS

- Association L'Ecole des jardiniers (siège de l'association)
Maison de la vie Associative - 122 bis rue du barbâtre – 51100 REIMS
- Adresse du terrain : 54 rue Pasteur – 51370 Saint-Brice Courcelles

A lire aussi

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus